Les données des bulletins polliniques proviennent de mesures de pollens dans l'atmosphère, réalisées à l'aide de capteurs.

Acaa 49, Air Pur 85 et Aérocap 44 avec l'appui du RNSA réalisent depuis plusieurs années des mesures de pollens dans l'atmosphère de Cholet, la Roche-sur-Yon, Nantes et Angers.

Ces mesures commentées sont diffusées par leurs soins à un ensemble de destinataires, sous la forme d'un bulletin d'information sur le RAEP (Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens).

À travers ce bulletin mis à jour chaque semaine, Air Pays de la Loire relaie les informations et les commentaires et oriente les consultants vers les spécialistes du domaine : Acaa49, Air Pur 85, Aérocap 44, et le RNSA.

bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) du 17/05/19 :

bulletin du...

ville

taxon dominant

taxons secondaires

RAEP

commentaire

13/05/19

Cholet

Graminées

Chêne
Cyprès
Oseille

3

Les Graminées passent en tête et seront la principale gêne des allergiques ces prochains jours lors des belles periodes ensoleillées. Le risque d'allergie sera de niveau moyen. Le risque d'allergie sera bien plus faible pour les pollens de Chêne et d'Oseille. Les allergiques doivent rester très prudents et bien suivre leurs traitements. Les concentrations seront en hausse dans les jours à venir !

15/05/19

Angers

Graminées

Chêne
Pin
Cyprès

3

Les pollens de Graminées sont en tête. Le risque d'allergie sera de niveau moyen ces prochains jours tant que le soleil est là. Les averses de pluie annoncées en fin de semaine apporteront un peu de répit aux allergiques.

13/05/19

La Roche-sur-Yon

Chêne

Oseille
Graminées
Cyprès

3

Attention aux pollens de Graminées qui gêneront les allergiques avec un risque de niveau moyen. Ils seront de plus en plus présents dans l'air surtout lors des belles journées ensoleillées. Les pollens de Chêne et d'Oseille seront quant à eux responsables d'un risque d'allergie de niveau faible. Les averses de pluie seront les seules à pouvoir soulager un peu les allergiques.

17/05/19

Nantes

Graminées

Chêne
Pin
Oseille

3

Entre les averses de pluie, les allergiques devront se méfier des pollens de Graminées. Le risque d'allergie sera de niveau moyen mais les concentrations seront fortes lors des belles périodes ensoleillées. Les pollens d'Oseille seront responsables d'un risque faible. En revanche les pollens d'arbres (Chêne, Pin...) ne gêneront pas les allergiques.

17/05/19

Le Mans

Pin

Cyprès
Graminées
Chêne

3

Attention aux pollens de Graminées, les concentrations seront fortes lors des journées printanières de ce mois de mai. Seule la pluie pourra faire baisser un peu les concentrations et soulager ainsi les allergiques. Le risque d'allergie sera de niveau moyen.

Le risque d'allergie sera moyen dû aux pollens de Graminées.

Légende :

indice 5 : très élevé
indice 4 : élevé
indice 3 : moyen
indice 2 : faible
indice 1 : très faible
indice 0 : nul

quelques liens