Les données des bulletins polliniques proviennent de mesures de pollens dans l'atmosphère, réalisées à l'aide de capteurs.

Acaa 49, Air Pur 85 et Aérocap 44 avec l'appui du RNSA réalisent depuis plusieurs années des mesures de pollens dans l'atmosphère de Cholet, la Roche-sur-Yon, Nantes et Angers.

Ces mesures commentées sont diffusées par leurs soins à un ensemble de destinataires, sous la forme d'un bulletin d'information sur le RAEP (Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens).

À travers ce bulletin mis à jour chaque semaine, Air Pays de la Loire relaie les informations et les commentaires et oriente les consultants vers les spécialistes du domaine : Acaa49, Air Pur 85, Aérocap 44, et le RNSA.

bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) du 06/07/18 :

bulletin du...

ville

taxon dominant

taxons secondaires

RAEP

commentaire

Cholet

pas de données.

03/07/18

La Roche-sur-Yon

Graminées

Châtaignier
Urticacées
Plantain

5

Les quelques pluies aideront à diminuer les concentrations de pollens dans l'air, mais ceux de Graminées arriveront à faire grimper encore le risque à un niveau très élevé lorsque le soleil s'installera. Les pollens de Châtaignier et d'Urticacées gêneront peu les allergiques.

29/06/18

Nantes

Châtaignier

Urticacées
Graminées
Plantain
Moisissures :
Cladosporium
Alternaria

3 à 4

Le risque d'allergie variera d'un niveau élevé à moyen dû essentiellement aux pollens de Graminées en phase descendante. Les pollens de Châtaignier seront eux aussi de moins en moins présents. Les pollens d'Urticacées (ortie) resteront avec un risque ne dépassant pas le niveau faible.

e risque allergique est élevé à très élevé dû essentiellement aux pollens de Graminées.

Légende :

indice 5 : très élevé
indice 4 : élevé
indice 3 : moyen
indice 2 : faible
indice 1 : très faible
indice 0 : nul

quelques liens