Les données des bulletins polliniques proviennent de mesures de pollens dans l'atmosphère, réalisées à l'aide de capteurs.

Acaa 49, Air Pur 85 et Aérocap 44 avec l'appui du RNSA réalisent depuis plusieurs années des mesures de pollens dans l'atmosphère de Cholet, la Roche-sur-Yon, Nantes et Angers.

Ces mesures commentées sont diffusées par leurs soins à un ensemble de destinataires, sous la forme d'un bulletin d'information sur le RAEP (Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens).

À travers ce bulletin mis à jour chaque semaine, Air Pays de la Loire relaie les informations et les commentaires et oriente les consultants vers les spécialistes du domaine : Acaa49, Air Pur 85, Aérocap 44, et le RNSA.

bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) du 27/09/19 :

bulletin du...

ville

taxon dominant

taxons secondaires

RAEP

commentaire

24/09/2019

Cholet

Mercuriales

Urticacées
Graminées
Chénopodes

1

La fin de la saison pollinique est très proche. Le risque d'allergie sera très faible et concernera uniquement les pollens de Graminées qui resistent bien en ce début d'automne et gêneront les plus sensibles.

Angers

pas de données.

23/09/2019

La Roche-sur-Yon

Urticacées

Mercuriales
Graminées
Plantain

1

On sent la fin de la saison pollinique très proche. Le risque d'allergie sera très faible pour les pollens de graminées et nul pour les autres pollens.

25/09/2019

Nantes

Urticacées

Graminées
Chénopodes
Cèdre

1

La fin de la saison pollinique est là. Le ciel des allergiques sera dégagé jusqu'au printemps prochain. Quelques pollens de Graminées pourront encore gêner les plus sensibles mais le risque d'allergie sera de niveau très faible.

Le Mans

pas de données.

Les pollens de Graminées peuvent gêner les plus sensibles mais le risque d'allergie sera de niveau très faible. La fin de la saison pollinique est très proche.

Légende :

indice 5 : très élevé
indice 4 : élevé
indice 3 : moyen
indice 2 : faible
indice 1 : très faible
indice 0 : nul

quelques liens