Les données des bulletins polliniques proviennent de mesures de pollens dans l'atmosphère, réalisées à l'aide de capteurs.

Acaa 49, Air Pur 85 et Aérocap 44 avec l'appui du RNSA réalisent depuis plusieurs années des mesures de pollens dans l'atmosphère de Cholet, la Roche-sur-Yon, Nantes et Angers.

Ces mesures commentées sont diffusées par leurs soins à un ensemble de destinataires, sous la forme d'un bulletin d'information sur le RAEP (Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens).

À travers ce bulletin mis à jour chaque semaine, Air Pays de la Loire relaie les informations et les commentaires et oriente les consultants vers les spécialistes du domaine : Acaa49, Air Pur 85, Aérocap 44, et le RNSA.

bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) du 29/05/20 :

bulletin du...

ville

taxon dominant

taxons secondaires

RAEP

commentaire

27/05/2020

Cholet

Graminées

Urticacées
Chêne
Oseille

5

Attention aux pollens de Graminées qui gêneront fortement les allergiques ces prochains jours. Les conditions météorologiques sont très favorables à l'émission des fortes concentrations de pollens de Graminées dans l'air. Le risque d'allergie sera très élevé et les allergiques doivent redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements.

Angers

Pas de données.

26/05/2020

La Roche-sur-Yon

Graminées

Urticacées
Plantain
Cyprès

5

Le risque d'allergie sera maximal pour les pollens de Graminées dont les concentrations restent vraiment très élevées. Les allergiques doivent bien suivre leurs traitements et espérer le retour de la pluie pour venir faire baisser les concentrations de pollens dans l'air. Le risque d'allergie sera très faible pour les pollens d'Urticacées, de Plantain et d'Oseille.

28/05/2020

Nantes

Graminées

Pin
Chêne
Oseille

5

Attention aux pollens de Graminées qui gêneront fortement les allergiques ces prochains jours avec un risque d'allergie très élevé. Le temps doux et ensoleillé favorisera l'émission des fortes concentrations de pollens dans l'air. Les allergiques doivent impérativement suivre leurs traitements et se protéger au maximum des pollens de Graminées. Le risque d'allergie sera bien plus faible pour les pollens d'Oseille, de Plantain et d'Urticacées.

22/05/2020

Le Mans

Graminées

Chêne
Pin
Oseille

4

Les allergiques devront se méfier des pollens de Graminées dont les concentrations seront fortes. Le risque d'allergie sera élevé. Les pollens de Plantain et d'Oseille seront responsables d'un risque d'allergie de niveau très faible. Les autres pollens ne gêneront pas les allergiques.

Le risque d'allergie sera très élevé à élevé dû aux pollens de Graminées. Les allergiques doivent redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements.

Légende :

indice 5 : très élevé
indice 4 : élevé
indice 3 : moyen
indice 2 : faible
indice 1 : très faible
indice 0 : nul

quelques liens