Les données des bulletins polliniques proviennent de mesures de pollens dans l'atmosphère, réalisées à l'aide de capteurs.

Acaa 49, Air Pur 85 et Aérocap 44 avec l'appui du RNSA réalisent depuis plusieurs années des mesures de pollens dans l'atmosphère de Cholet, la Roche-sur-Yon, Nantes et Angers.

Ces mesures commentées sont diffusées par leurs soins à un ensemble de destinataires, sous la forme d'un bulletin d'information sur le RAEP (Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens).

À travers ce bulletin mis à jour chaque semaine, Air Pays de la Loire relaie les informations et les commentaires et oriente les consultants vers les spécialistes du domaine : Acaa49, Air Pur 85, Aérocap 44, et le RNSA.

bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) du 21/02/20 :

bulletin du...

ville

taxon dominant

taxons secondaires

RAEP

commentaire

18/02/2020

Cholet

Cyprès

Aulne
Frêne
Pin

3

Les allergiques devront se méfier des pollens d'Aulne et de Cyprès. Avec un temps doux et bien ensoleillé, le risque d'allergie sera de niveau moyen. Ils seront accompagnés par les pollens de Frêne avec un risque d'allergie plus faible. Les pollens de Pin qui arrivent en 4ème position ne sont pas allergisants.

Angers

pas de données.

17/02/2020

La Roche-sur-Yon

Aulne

Cyprès
Frêne
Pin

3

Le ciel des allergiques sera chargé en pollens d'Aulne avec un risque d'allergie de niveau moyen. Les pollens de Cyprès, de Frêne et de Noisetier seront responsables d'un risque d'allergie de niveau très faible. Les pollens de Pin qui arrvent sur les capteurs ne sont pas allergisants et ne gêneront pas les allergiques. Les averses de pluie seront les seules à pouvoir soulager les allergiques.

20/02/2020

Nantes

Cyprès

Aulne
Frêne
Pin

3

Les concentrations de pollens d'Aulne sont en hausse et resteront fortes ces prochains jours avec des températures au dessus des normales de saison qui favorisent la dispersion des pollens. Le risque d'allergie sera plus faible pour les pollens de Cyprès et de Frêne. A noter aussi le début de floraison des Peupliers et des Pins sans risque associé.

20/02/2020

Le Mans

Aulne

Cyprès
Frêne
Noisetier

2

Le risque d'allergie sera faible pour les pollens d'Aulne et très faible pour les pollens de Noisetier. Les allergiques devront se méfier des journées douces et ensoleillées qui entraîneront de fortes concentrations de pollens dans l'air.

Le risque d'allergie sera faible à moyen essentiellement dû aux pollens d'Aulne de Cyprès.

Légende :

indice 5 : très élevé
indice 4 : élevé
indice 3 : moyen
indice 2 : faible
indice 1 : très faible
indice 0 : nul

quelques liens