En Pays de la Loire, il existe trois types de dispositifs de surveillance des pollens, répartis de la façon suivante :

les Pollinariums sentinelles®

Un Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.

L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens.
Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.

Plusieurs acteurs participent au développement et suivi des Pollinariums sentinelles®:

  • création, développement et suivi : Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF)
  • entretien et observations : villes concernées
  • diffusion des données : Air Pays de la Loire, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

A l’heure actuelle, il existe quatre Pollinariums sentinelles® opérationnels en Pays de la Loire : à Nantes, Laval, Angers et Saint-Nazaire.
Pour consulter les résultats ou connaître les implantations en France des Pollinariums sentinelles®, consultez la page Pollinarium sentinelle®.

les capteurs de pollens

Les capteurs de pollens sont des appareils qui aspirent l'air de façon régulière pendant une période de sept jours. Les pollens présents dans l'air aspiré se déposent sur une bande disposée sur le tambour de l'appareil.
Au bout de sept jours, cette bande est remplacée par une autre pour les mesures de la semaine suivante.

La bande déjà utilisée est envoyée à un laboratoire qui effectue un comptage et une identification des grains de pollens. Ces résultats sont ensuite diffusés.

Air Pays de la Loire réalise les interventions hebdomadaires sur le capteur de Nantes.
En Pays de la Loire les données sont transmises par l'Acaa 49 (Association choletaise d'allergologie et d'aérobiologie), Air Pur 85, Aérocap 44, Rasema (Réseau Angevin de Surveillance de l'Environnement) et le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique).

Pour consulter les résultats des capteurs de pollens, consultez la page Capteurs de pollens.

le "pollinier pédagogique" de Cholet

Le "pollinier pédagogique" de Cholet regroupe les plantes allergisantes caractéristiques de la région choletaise.

Grâce aux observations botaniques hebdomadaires réalisées par l'Association choletaise d'Allergologie et d'Aérobiologie (ACAA) et la Direction Paysage et Cadre de Vie de la Ville de Cholet, il est possible de suivre l'évolution de la floraison des plantes responsables des allergies.

Ce "pollinier pédagogique" est constitué d'un lieu dédié aux herbacées et d'une "promenade des arbres" accessible au grand public. Chacun peut aussi, s'il le souhaite, participer aux visites d'observation botaniques qui ont lieu chaque lundi matin.

Pollinarium sentinelle® de Nantes / Capteur de pollens de Nantes / Pollinier pédagogique de Cholet