France Nature Environnement a lancé une application web et mobile qui permet à chacun en Pays de la Loire de signaler une atteinte à l’environnement dont il est témoin ou une initiative favorable qu’il souhaiterait diffuser.

Il est possible de faire remonter des évènements qui portent atteinte à la qualité de l'air, comme par exemple des cas de brûlage de déchets (pneus, plastiques, déchets verts...), des dysfonctionnements industriels, mais aussi des projets innovants, publics ou privés, visant au contraire à améliorer la qualité de l'air !
La personne ayant réalisé le signalement devient alors Sentinelle et acteur de la protection de son environnement. Les informations sont transmises à l’association de protection de l’environnement référente sur le territoire (fédération FNE régionale ou départementale voire association locale) qui décide des suites à donner : publication du signalement, accompagnement dans la résolution amiable, rappel de la réglementation, courrier aux autorités administratives compétentes, recours contentieux… La Sentinelle, qui garde son anonymat, est toujours informée des suites qui sont données à son alerte et accompagnée dans les démarches à réaliser.
Il résulte de ces différents signalements une carte numérique vitrine de la situation environnementale du territoire.

L’information environnementale est également complétée par des rubriques « Actualités », « Agenda » et « Documentation » qui répertorient des articles, évènements locaux et guides en lien avec la protection de l’environnement.
Pour découvrir ce nouvel outil, rendez-vous sur http://sentinellesdelanature.fr ou téléchargez l’application sur GooglePlay ou Appstore.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter les équipes de FNE Pays de la Loire, porteuses du projet dans la région.