Le Nuage, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mobilier urbain connecté, expérimenté par la Samoa pour rendre accessible au plus grand nombre l’information sur la qualité de l’air.
Le dispositif est issu d’un concours, financé par la Banque des territoires et soutenu par le NantesCityLab. Les lauréats de ce concours sont Design9, Armor, KSculpture et Vsconnect.

Le mobilier a été fabriqué près de Nantes fin 2019 et installé quai Hoche, en décembre.
Grâce au film photovoltaïque dont il est recouvert, il est autonome en énergie. Toutefois, selon l’ensoleillement, son autonomie est limitée, il a donc été décidé de ne l’allumer que quelques heures le matin et le soir, où la couleur du nuage sera la plus visible.

 

Quelles informations sont disponibles ?

En haut, le nuage indique la qualité de l’air de la zone sur laquelle il est installé. S’il est vert, la qualité de l’air est bonne, orange la qualité de l’air est moyenne et rouge, la qualité de l’air est dégradée.
Au pied du nuage, sont allumées les espèces de plantes en cours d'émission de pollens, pour les allergiques.

Comment est mesurée la qualité de l’air du Nuage?

Il n’y a pas de capteur directement installé sur le nuage.

Air Pays de la Loire a créé un indicateur spécifique pour le Nuage, à partir de l’indice Atmo règlementaire et d'un modèle de prévision. Cet indicateur est calculé et transmis au Nuage automatiquement, et mis à jour toutes les heures.
Il prend en compte un grand nombre de données (hauteur des bâtiments, relief, émissions de polluants de la circulation et des industries, météo, mesures de pollution de Nantes, etc.) et différents polluants : les particules fines (PM10 et PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3).
Ce calcul permet d’être représentatif de toute la zone sur laquelle le mobilier est visible (environ 250 mètres alentours).

Carte des points de calcul du modèle Air Pays de la Loire sur l'île de Nantes / Source : Air Pays de la Loire, OpenStreetMap

 

D'où viennent les infos pollens au pied du Nuage ?

Les informations sur les pollens proviennent du Pollinarium sentinelle de Nantes installé au Jardin des Plantes, un projet porté par l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, en partenariat avec la Ville de Nantes, Air Pays de la Loire et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Un Pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé.
Visuellement, c’est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres), implantées selon une méthodologie scientifique rigoureuse.
Chaque jour, des jardiniers observent les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollen. Ces informations sont ensuite transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter Alerte pollens. Cette information précoce permet aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'air et ce projet ?

En partenariat avec la Samoa, Air Pays de la Loire organise des actions de sensibilisation pour les usagers de l’ile de Nantes (habitants, scolaires, professionnels, etc.) afin d’expliquer l’information fournie par le mobilier connecté, les enjeux de la qualité de l’air et les leviers d’action.

Des premières dates sont disponibles (cette page est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à revenir pour plus d'infos) :

  • mercredi 26 février 2020, de 14 à 16h : venez rencontrer les équipes d'Air Pays de la Loire devant le Nuage,
  • mardi 3 mars 2020 : rencontre citoyenne
  • le 14 septembre à 18h30 et 18 septembre à 12h30 (durée 1h15 environ) - annulé : venez visiter une station de mesure et le pollinarium sentinelle, pour comprendre où sont produites les données du Nuage. Cet évènement a été annulé du fait des conditions sanitaires, il sera reporté dès que la situation le permettra.

 Si vous êtes intéressé·es par nos actions de sensibilisation, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook : Air Pays de la Loire / Twitter : @airpl_org).

Et après ?

Le mobilier est une expérimentation sur l’année 2020. Selon la manière dont il est perçu par le public, d’autres mobiliers de ce type pourraient être installés à Nantes ou dans d’autres villes.