Le colloque LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ est organisé par l’association Bâtiment Santé Plus, présidée par le Docteur Suzanne DÉOUX, et le Réseau RISEB, réseau d'ingénierie santé et bâtiment des diplômés du master RISEB de l'Université d'Angers, dont les compétences innovantes sur cette thématique accompagnent de nombreuses structures publiques et privées.

La rénovation énergétique des bâtiments est une cause nationale

7 millions de logements sont mal isolés. 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et 14 % d’entre eux ont froid dans leur logement l’hiver. Représentant 45% de la consommation énergétique et 27 % des émissions des gaz à effet de serre, le parc immobilier résidentiel et tertiaire est une priorité du Plan Climat.
Une mobilisation générale pour réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment est lancée par le Plan rénovation énergétique des bâtiments dévoilé le 26 avril 2018 par Nicolas Hulot.
Des objectifs ambitieux sont affichés : baisser de 15 % la consommation énergétique des bâtiments à l’horizon 2023 par rapport à 2010, rénover 500 000 logements par an dont 100 000 sociaux, accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires, en particulier dans le parc public qui représente 37 % du parc tertiaire national.

Pour voir le programme : c'est ici
Pour vous inscrire : c'est ici