Évènement à destination de la presse

A l’occasion de la JNQA, informons-nous sur la qualité de l’air et partageons des bons gestes

Dans notre région, Air Pays de la Loire est l’organisme qui surveille, inventorie, modélise, prévoie, alerte, informe, sensibilise, réalise des études sur la qualité de l’air et évalue les actions mises en œuvre pour l’améliorer.

Air Pays de la Loire met quotidiennement à disposition de tous des informations sur la qualité de l’air :

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’air, Air Pays de la Loire communiquera sur les enjeux et bons gestes pour une bonne qualité de l’air.
Privilégier la marche, le vélo, les transports en commun et le covoiturage, couper le moteur de sa voiture lors d’arrêts même brefs, adopter une conduite souple et limiter sa vitesse, maîtriser la température de son domicile, ne pas brûler ses déchets verts, sont des exemples de bonnes pratiques simples à adopter.

La deuxième édition de la Journée Nationale de la Qualité de l’air, organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) se déroulera le 21 septembre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre des 20 ans de la loi LAURE (loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) qui reconnait le droit à chacun de respirer un air qui ne nuit pas à sa santé. Cette loi est à l’origine du développement d’un réseau de surveillance national, qui se traduit par l’existence d’une AASQA (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air) par région. L’objectif de cette journée est de partager avec les citoyens l’importance de respirer un air de bonne qualité. La qualité de l’air que l’on respire, à l’intérieur comme à l’extérieur, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

contacts presse pour participation

Charlotte DELPEUX – delpeux@airpl.org02 28 22 02 11
Marion GUITER – guiter@airpl.org02 28 22 02 10