Le saviez-vous ? Lorsqu’il est mal utilisé dans un foyer peu performant, le chauffage au bois devient polluant.

Le bois est une énergie économique et renouvelable, vertueuse pour le climat si les forêts sont gérées durablement. En effet, le carbone rejeté lors de sa combustion a été capté par l’arbre durant sa croissance. Cependant, utilisé dans de mauvaises conditions (appareil ancien, foyer ouvert, bois humide ou souillé…), le chauffage au bois peut être source de pollutions. Il émet alors des particules fines, qui pénètrent dans les poumons.
Dans la région des Pays de la Loire, la quantité de particules fines émises par les chauffages individuels au bois en une année correspond à la quantité de particules fines qui serait émise si tous les habitants parcouraient 15 000 km avec un véhicule diesel !

Et lors des pics de pollution hivernaux en Pays de la Loire, 40% à 70% des particules fines peuvent provenir du chauffage au bois.
Il existe un certain nombre de solutions pour diminuer la pollution : réduire ses besoins en chauffage, moderniser son installation ou encore optimiser son installation.

Si vous êtes intéressés par le sujet et souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en place, Air Pays de la Loire et l’Espace Info Énergie vous invitent à une réunion ouverte à tous :

le 28 janvier à 18h30 dans la salle de la Communauté de Communes au sein du Parc d’activité des Acacias (Rue des Saules) à Savenay

Cette rencontre est organisée avec le soutien de la communauté de communes Loire et Sillon.