Air Pays de la Loire a constitué un kit de sensibilisation au bon usage du chauffage au bois des particuliers pour préserver la qualité de l’air, dans le cadre d’un projet accompagné par l’ADEME et la DREAL des Pays de la Loire.

En effet, lorsqu’il est mal utilisé dans un foyer peu performant, le chauffage au bois devient polluant.

Ces deux  kakemonos ont pour objectif de sensibiliser à l'impact du chauffage au bois des particuliers et à partager des bonnes pratiques.

Pourquoi sensibiliser à cette thématique ?

Le bois est une énergie économique et renouvelable, vertueuse pour le climat si les forêts sont gérées durablement. En effet, le carbone rejeté lors de sa combustion a été capté par l’arbre durant sa croissance. Cependant, utilisé dans de mauvaises conditions (appareil ancien, foyer ouvert, bois humide ou souillé…), le chauffage au bois peut être source de pollutions. Il émet alors des particules fines, qui pénètrent dans les poumons.

Dans la région des Pays de la Loire, la quantité de particules fines émises par les chauffages individuels au bois en une année correspond à la quantité de particules fines qui serait émise si tous les habitants parcouraient 15 000 km avec un véhicule diesel !
Et lors des pics de pollution hivernaux observés par Air pays de la Loire dans notre région, 40% à 70% des particules fines peuvent provenir du chauffage au bois.

Ce sujet est donc un vrai enjeu dans notre région !

Vous souhaitez un sensibiliser sur le sujet en Pays de la Loire ? C’est très simple !

Nous pouvons vous prêter les kakemonos et vous accompagner si vous souhaitez organiser sur votre territoire, auprès du public ou vos adhérents, une réunion de sensibilisation à cette thématique.

Contactez Marion Guiter 02 28 22 02 10 guiter@airpl.org