Aller au contenu principal

Évaluation des niveaux de benzène dans l'air dans l'environnement de la raffinerie Total à Donges, campagne 2015

  • Air extérieur

Les mesures effectuées en 2015 mettent en évidence une influence des émissions de la raffinerie de Donges. Sur la base des résultats obtenus lors de la période, la projection sur l'année indique qu'en zone habitée (rue Pasteur à Donges) les valeurs réglementaires seront respectées. Ce ne sera pas le cas pour  la zone des Bossènes, non habitée.

contexte : un suivi annuel avec des objectifs complémentaires 

TOTAL Raffinage France confie depuis 2005 à Air Pays de la Loire la mission de surveillance des niveaux de benzène dans l’environnement du site. Ces études étaient destinées à mesurer les niveaux de benzène dans les zones proches de l’établissement (jusqu’à 300 mètres). Total Raffinage France a confié à Air Pays de la Loire la poursuite de cette étude en 2015 avec des objectifs complémentaires, notamment les mises en perspectives de :

  • l’impact de l’appontement n°3, utilisé pour le chargement des coupes riches en benzène,
  • l’impact de la société SFDM, située à proximité directe des cuves de stockage ouest de Total,
  • l’impact du grand arrêt sur l’évolution des concentrations en benzène et en xylènes,
  • la proportion de xylènes et la localisation de leurs émissions.

Pour cela, à la demande de Total Raffinage France, l’analyseur automatique a été installé sur le site de Bossènes à Donges.

résultats 1 : une influence relative des émissions de la raffinerie

Comparaison des concentrations en benzène avec d’autres raffineries en France et historique des données

 

smile vert-ok

En 2015 à Donges, les niveaux mesurés à Pasteur et la Mégretais (sites occupés) sont inférieurs à ceux mesurés à proximité d’autres raffineries.

Comparaison avec Angers – site urbain

smile rouge-pas ok
Une influence notable des émissions de la raffinerie est constatée : les concentrations mesurées sont de 1,7 µg/m3 à Donges (Pasteur) alors qu’elles sont de 0,8 µg/m3 à Angers (milieu urbain).

résultats 2 : des zones d’émissions prépondérantes en benzène et en xylènes au sein de la raffinerie

Zones d’émissions en benzène et en xylènes au sein de la raffinerie                                                                                              

La partie centrale et les bacs de stockage de la partie Ouest de la raffinerie sont les sources majeures d’émissions de benzène et de xylènes. Des zones d’émissions secondaires sont suspectées et font l’objet d’une analyse spécifique (appontement 3, société SFDM).

Impact de la société SFDM

Pour le benzène                                                                                                                

L’analyse ne montre pas d’impact de la société SFDM (circulation des camions et cuves de stockage) sur les concentrations en benzène mesurées à Bossènes, sauf le 19 février où l’impact n’est pas à exclure.

Pour les xylènes

L’analyse met en évidence un impact probable de la circulation des camions de la socitété SFDM les 19 février, 6 mars, 11 mars et 4 avril. Par ailleurs, l’impact des cuves de stockage n’est pas à exclure.

Impact des chargements au niveau de l’appontement n°3

Pour le benzène                                                                                                                

En raison des conditions météorologiques (le site de Bossènes n’étant pas sous les vents de l’appontement n°3) l’impact éventuel n’est pas visible. 

Pour les xylènes

Non concerné

résultats 3 : des niveaux homogènes sur l’année pour le benzène et les xylènes, malgré le grand arrêt

Evolution temporelle des concentrations en benzène et en xylènes

En 2015, les niveaux en benzène et en xylènes sont stables au cours de la période de mesure et sont en moyenne de 4.4 µg/m3 et 4.9 µg/m3 respectivement.                                                                                          

Impact du grand arrêt Total 

Pour le benzène

 

En raison des conditions météorologiques et notamment des vents, l’impact du grand arrêt n’est visible ni à Bossènes, ni sur les autres sites.

Pour les xylènes

résultats 4 : un risque de dépassement de l’objectif de qualité

Valeur limite :
5 µg/m3                                                                                    

  

smile vert-ok
Les niveaux moyens relevés sur chacun des sites sont plus faibles que la valeur limite de 5 µg/m3. La probabilité de dépassement de cette valeur limite est faible sur les sites de Pasteur, la Mégretais et l’entrée Sud de la Raffinerie, mais n’est pas à exclure pour le site de Bossènes*.

Objectif de qualité :
2 µg/m3            

smile jaune-moyen

La probabilité de dépassement de l’objectif de qualité est significative sur les sites de Bossènes et à l’entrée Sud de la raffinerie. Pour le site de Pasteur, le risque n’est pas à exclure. A la Mégretais, les niveaux sont plus faibles, l’objectif de qualité devrait donc être respecté.

*Rappelons l’absence de population résidente au niveau du site de Bossènes

conclusions et perspectives : un suivi à adapter en 2016

L’ensemble des mesures effectuées en 2015 met en évidence une influence des émissions de la raffinerie à Donges. Toutefois, à Pasteur, zone habitée du centre de Donges, les valeurs réglementaires devraient être respectées. Seules les mesures effectuées à Bossènes et à l’entrée Sud de la raffinerie, où aucune population n’est résidente, présentent des résultats indiquant un risque de dépassement des valeurs réglementaires.

Au sein de la raffinerie, deux zones d’émissions prépondérantes en benzène et en xylènes se distinguent : la zone de stockage ouest ainsi que la partie centrale de la raffinerie. L’impact de la société SFDM n’a pu être mis en évidence pour le benzène, mais il n’est pas à exclure pour les xylènes. En raison des conditions météorologiques durant la campagne, l’impact de l’appontement n°3 (utilisé pour le chargement des coupes riches en benzène) n’a pu être mis en évidence sur le site de Bossènes. Sur les autres sites, le dispositif de mesures par tubes ne permet pas l’identification d’un impact de chargement de quelques heures.

Sur l’ensemble des sites, en raison des directions de vents, l’impact du grand arrêt n’a pas été visible sur les niveaux mesurés en benzène et en xylènes.

Forte de ce constat, l’évaluation des concentrations en  benzène pourrait être adaptée en 2016 de la manière suivante :

  • positionnement de l’analyseur dans le centre-ville de Donges (rue pasteur) comme les années précédentes pour une meilleure représentativité de l’exposition de la population ;
  • mise à disposition plus longue de l’analyseur automatique à Pasteur (2 fois 3 mois) pour une meilleure identification des concentrations mesurées par vents de Sud, notamment observées à l’automne ;
  • localisation de plusieurs points de mesures à proximité directe de l’appontement n°3 pour une évaluation plus précise de son impact.