Ce document dresse le bilan de qualité de l’air 2013, et présente également les grands projets menés par Air Pays de la Loire pendant cette année : les travaux réalisés dans le cadre de l’élaboration du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), la poursuite des modélisations de la qualité de l’air dans les agglomérations, le déploiement régional de l’inventaire d’émissions BASEMIS®, plusieurs études menées dans l’air intérieur et extérieur, le lancement d’une lettre d’information électronique ‘Alerte pollens’ pour le Pollinarium sentinelle® de Laval et le développement du système d’information et de diffusion des alertes pollens.

2013 : de nouveaux épisodes de pollution par les particules fines

une qualité de l'air épisodiquement dégradée par les particules fines…

Globalement en 2013, la qualité de l’air de la région a été bonne les trois quarts du temps. Des dégradations épisodiques ont toutefois affecté cette qualité, au printemps et en hiver notamment. En cause, les particules fines, largement importées des régions et pays limitrophes, dont les concentrations ont dépassé les seuils sanitaires sur l’ensemble du réseau de surveillance générant ainsi le déclenchement sur les zones concernées de plus d’une centaine de procédures d’information du public et des autorités compétentes,soit trente jours affectés par un épisode de pollution.

Moyennes annuelles de particules fines PM10 en 2012 modélisées pour l'agglomération de Nantes

… et plus ponctuellement par le dioxyde de soufre industriel et le dioxyde d'azote du trafic routier

Plus ponctuellement et plus localement, la qualité de l’air de Donges s’est trouvée altérée par les émissions de dioxyde de soufre de la raffinerie Total, dont les niveaux ont franchi le seuil d’information horaire cinq fois au cours de l’année. En 2012, aucun dépassement n’avait été constaté.
Par ailleurs, le trafic routier, combiné à des conditions météorologiques défavorables, a contribué au dépassement du seuil d’information applicable au dioxyde d’azote boulevard Victor-Hugo à Nantes.

une pollution moyenne en baisse sauf pour l'ozone

Les indicateurs annuels affichent une légère baisse pour les particules fines et le dioxyde d’azote par rapport à 2012. En revanche, l’augmentation des niveaux d’ozone constatée en 2013 est liée aux conditions météorologiques plus favorables à sa formation que l’année précédente.

des nouvelles thématiques pour une meilleure information

des simulations utiles pour le Plan de protection de l'atmosphère Nantes - Saint-Nazaire

Deux scénarios (pour 2015 et 2020) ont été présentés dans le cadre de l’élaboration du Plan de protection de l’atmosphère Nantes - Saint-Nazaire, avec ou sans mesures additionnelles.
Ils permettent de mettre en évidence des baisses d’émissions pour les polluants majeurs selon les différents secteurs d’activité (production et distribution d’énergie, transports routiers).

BASEMIS®, de plus en plus utilisé par les collectivités

En 2013, de nombreux nouveaux partenaires ont fait appel à l’inventaire d’émissions et gaz à effet de serre BASEMIS®‚ qui répond à leurs attentes de pérennité, de précision, de suivi, et de services “à la carte”. Les améliorations apportées (production d’énergie à l’échelle locale, améliorations des méthodologies, historique de trois années) ont reçu un écho favorable dans le cadre des PCET des collectivités.

une meilleure qualité de qualité de l’air intérieur après travaux

Air Pays de la Loire a mené deux études de qualité de l’air intérieur en 2013 en Vendée après travaux de rénovation dans une maison et à Mayenne dans une école. Ces deux analyses ont permis de mesurer les bénéfices des actions mises en oeuvre suite aux résultats des études de 2012 réalisées dans les mêmes structures.

la lettre d'information Alerte pollens ! maintenant disponible à Laval

En collaboration avec l’APSF, la ville de Laval et avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire, Air Pays de la Loire a mis en place une newsletter gratuite : Alerte pollens ! destinée à relayer les informations du Pollinarium sentinelle® de Laval en temps réel. Un projet de mutualisation des données et diffusion des newsletters “SI-POLLIN” lancé en 2013 permettra d’automatiser l’information destinée au public des Pollinariums sentinelles®.

forte augmentation des actions de communication d'Air Pays de la Loire

Air Pays de la Loire poursuit sa stratégie de développement de sa notoriété auprès du grand public, en lui apportant une information accessible et en diffusant son expertise auprès des acteurs souhaitant des informations analysées et une aide à la décision.
Air Pays de la Loire relève une augmentation importante des échanges, interventions et sollicitations des médias, particuliers et collectivités.

Assemblée générale de juin 2013 à Nantes