Aller au contenu principal

Rapport annuel 2010

  • Air extérieur
  • Air intérieur
  • Émissions climat
  • Pollens

Bilan de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire et rapport d'activités d'Air Pays de la Loire.

qualité de l'air 2010 : baisse du nombre de bons indices de qualité de l'air liée à l'ozone

Fréquence des indices de la qualité de l'air

diminution de 4 % de bons indices de qualité de l’air pour les agglomérations de la région

En 2010, les agglomérations des Pays de la Loire ont globalement bénéficié de bons indices de qualité de l’air près de 79 % du temps, soit 4 % de moins qu’en 2009. Les indices de la qualité de l’air plus élevés, marquant un air dégradé, sont principalement liés à l’augmentation des niveaux d’ozone en début de printemps et lors de la période estivale.

la valeur limite en dioxyde d’azote dépassée près d’une voie de circulation au Mans

Situation de mesure avenue Mendès-France au Mans
Situation de mesure avenue Mendès-France au Mans

En 2010, les niveaux de polluants enregistrés sur les Pays de la Loire ont été inférieurs aux valeurs limites et aux seuils d’alerte, à l’exception d’un site de proximité d’une voie de circulation.
La valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote établie au 1er janvier 2010 à 40 μg/m3 a été dépassée en atteignant 60 μg/m3 sur le site de proximité de trafic, avenue Mendès-France au Mans. Ce niveau de pollution est caractéristique des voies à forte circulation bordées de bâtiments qui réduisent la dispersion de la pollution liée au trafic.
L’année a connu moins d’épisodes de pollution par les particules fines PM10 qu’en 2009. Les niveaux moyens d’ozone enregistrés ont été supérieurs à ceux de l’année précédente.

un épisode de pollution par les particules fines PM10 à Nantes

L’année 2010 se caractérise par une saison hivernale présentant des niveaux de particules fines PM10 proches de ceux de 2009, mais des niveaux de pointe en baisse sur la majorité des sites de surveillance de la région. Un épisode localisé de pollution par les particules fines PM10 a été observé le 11 décembre et a entraîné le déclenchement d’une procédure d’information concernant l’agglomération nantaise.

un épisode de pollution par l'ozone à Cholet

Les conditions climatiques de l’année 2010 ont été dans l’ensemble plus favorables qu’en 2009 à une augmentation des niveaux d’ozone avec une élévation ponctuelle au début de l’été, où une procédure d’information a été déclenchée à Cholet le 9 juillet 2010. L’objectif de qualité pour la protection de la santé pour l’ozone n’a pas été respecté sur l’ensemble des agglomérations de la région.

neuf procédures d’information concernant le dioxyde de soufre en Basse-Loire

En 2010, des procédures d’information concernant le dioxyde de soufre ont été déclenchées en Basse-Loire à neuf reprises, soit une légère augmentation par rapport aux deux années précédentes.

Situation des Pays de la Loire par rapport aux seuils réglementaires** de qualité de l'air en 2010
Situation des Pays de la Loire par rapport aux seuils réglementaires** de qualité de l'air en 2010

adaptation aux enjeux actuels d'évaluation de l'atmosphère

Le bilan d’activité d’Air Pays de la Loire en 2010 est marqué par l’adoption du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air 2010-2015 qui fixe les orientations stratégiques pour les prochaines années.
Il se traduira par des évolutions importantes du dispositif de surveillance.

réalisation et mise en oeuvre du PSQA 2010-2015

La stratégie de surveillance, sur laquelle s’appuie le PSQA 2010-2015, vise trois finalités :

• l’évaluation de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique avec comme objectif une meilleure connaissance de l’exposition globale ;
• l’évaluation de la contribution à la pollution globale grâce à la quantification des émissions contribuant à l’effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique ;
• la participation à l’amélioration des connaissances par la contribution d’Air Pays de la Loire à des programmes d’études pluridisciplinaires de portées régionale et nationale.
En 2010, Air Pays de la Loire a mis en oeuvre la déclinaison des normes métrologiques CEN et le calcul des incertitudes. Par ailleurs, la modification des typologies de zones au niveau national a permis de déterminer trois types de zones de surveillance au sein de la région des Pays de la Loire.

couverture rapport PSQA

Urbains

Air Pays de la Loire participe au projet de recherche appliquée pluri-partenarial “Eval PDU”, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), portant sur l’évaluation des impacts environnementaux d’un PDU et de leurs conséquences socio-économiques. Les premiers résultats produits en 2010 comprennent la finalisation des calculs d’émissions et de concentrations dans l’air pour deux scénarios de référence (2002 et 2008).

BASEMIS : élaboration de l’inventaire des émissions et des données énergétiques de la région

Le projet BASEMIS, initié en 2009 et destiné à appuyer les services de l’État et les collectivités territoriales pour la préparation du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) et la mise en place des Plans climat énergie territoriaux (PCET), s’est poursuivi tout au long de l’année 2010. Air Pays de la Loire a collecté les données primaires et procédé aux calculs de consommations et d’émissions pour les différents secteurs d’activité. Ce bilan énergétique et émissif communal est susceptible de permettre aux collectivités, et en particulier celles tenues par la loi Grenelle II d’élaborer un plan climat, d’établir un diagnostic énergie et effet de serre sur leur territoire.

Zones administratives de surveillance du PSQA 2010-2015
Zones administratives de surveillance du PSQA 2010-2015
Carte de la moyenne annuelle 2008 pour le dioxyde d’azote
Carte de la moyenne annuelle 2008 pour le dioxyde d’azote

air intérieur : renforcement de la surveillance dans la région

Air Pays de la Loire a intensifié son expertise dans le domaine de l’air intérieur en 2010, notamment en poursuivant l’animation locale et la réalisation de la campagne nationale “petite enfance” menée dans 15 établissements de la région. Air Pays de la Loire a également proposé à la Région des Pays de la Loire, qui en a assuré le financement, une étude sur la qualité de l'air intérieur de quatre lycées. Air Pays de la Loire a également proposé à la Communauté de Communes du Pays des Herbiers une évaluation de la qualité de l'air intérieur dans une maison éco-performante.