Aller au contenu principal

Rapport annuel 2003

  • Air extérieur
  • Air intérieur
  • Émissions climat
  • Pollens

Des niveaux de pollution en hausse.

août 2003 Air Pays de la Loire informe en temps réel le public sur les pics d’ozone exceptionnels

L’événement de l’année a été la survenue de pointes d’ozone sans précédent sur l’ensemble de la région dans la première moitié du mois d’août 2003. Toutes les grandes agglomérations urbaines de la région ont été concernées au moins une fois, par l'activation de la procédure d’information de la population. La journée du 8 août a été sans conteste la journée la plus exceptionnelle. Ce jour-là, pour la première fois en Pays de la Loire, des procédures d’information ont été déclenchées simultanément dans les sept principales agglomérations de la région. Le seuil d’alerte de 240 µg/m3, en vigueur depuis novembre 2003, a été approché dans les agglomérations de Saint-Nazaire et Nantes.

Cartographie de la pollution par l'ozone le 9 août dans les Pays de la Loire
Cartographie de la pollution par l'ozone le 9 août dans les Pays de la Loire

Tous les jours du 4 au 13 août, Air Pays de la Loire a assuré une information complète du public en temps réel. Cela s’est traduit par la diffusion d’une soixantaine de communiqués par fax et e-mail à plus d’une centaine de destinataires relais (presse, services publics, collectivités…). Le site Internet www.airpl.org a été aussi mis à jour en permanence par la diffusion toutes les heures des données de pollution.
Cet épisode exceptionnel de pollution par l’ozone est lié à la canicule observée sur l’ensemble de la France début août. Les cartographies réalisées par Air Pays de la Loire ont permis d’estimer les niveaux d’ozone sur toute la région. L’ampleur du phénomène et son évolution au cours du temps ont ainsi pu être appréhendées.

dépassement de deux valeurs limites pour le dioxyde de soufre près de la raffinerie Total France à Donges

Pour la première fois en 2003, deux valeurs limites annuelles ont été franchies pour le dioxyde de soufre en Basse-Loire dans le secteur de Donges. Ces hausses de pollution sont dues à l’activité de raffinage de pétrole de la société Total France implantée à Donges.
Le seuil d’alerte a lui aussi été dépassé à deux reprises en février 2003, dans le centre de Donges. Ces dépassements ont donné lieu à une information en temps réel des autorités et du public. En parallèle, la procédure interne de réduction des rejets atmosphériques de la raffinerie a été activée.
Air Pays de la Loire a mené plusieurs études de modélisation de ces deux épisodes dans un double objectif : identifier les principaux rejets soufrés responsables de ces hausses de pollution et évaluer l’impact de la procédure d’alerte interne.

davantage de dioxyde d'azote et de poussières fines en 2003

L’évolution historique des niveaux de pollution montre une élévation en 2003, non seulement de l’ozone régional et du dioxyde de soufre à Donges (cf. ci-dessus), mais aussi du dioxyde d’azote et des poussières fines. Une hausse de 10 à 20 % des niveaux de pointe de ces deux polluants a ainsi été mesurée sur l’ensemble du réseau de surveillance, aussi bien en agglomération que dans la zone industrialisée de la Basse-Loire.
Cette augmentation de la pollution, qui contraste avec la tendance à la baisse observée depuis plusieurs années, est à relier aux conditions météorologiques atypiques de l’année 2003. En effet, comme le confirme Météo-France, 2003 a été une des années les plus chaudes depuis 1950, avec des pluies inférieures aux normales et des vents moins forts. Ces divers facteurs météorologiques ont concouru à une moindre dispersion des polluants atmosphériques et à l’augmentation de leurs concentrations.

Situation par rapport aux valeurs limites et seuils d'info et d'alerte dans les Pays de la Loire en 2003

modélisation, campagnes de mesures et information

cartographie de la pollution atmosphérique de 80 rues du centre-ville de Nantes

Air Pays de la Loire a cartographié pour la première fois en 2003, la pollution atmosphérique de 80 rues du centre-ville de Nantes. Il s’agissait de modéliser la qualité de l’air de ces rues pour l’année 2001 et à l’horizon 2010. En effet, l’implantation de systèmes de surveillance sur toutes les rues d’une ville étant impossible en raison de son coût, Air Pays de la Loire a mis en œuvre un logiciel de modélisation (OSPM) pour connaître la qualité de l’air des rues non mesurées.

Cartographie du dioxyde d'azote dans 80 rues de Nantes (année 2001)
Cartographie du dioxyde d'azote dans 80 rues de Nantes (année 2001)

premières mesures de Composés Organiques Volatils (COV)

Air Pays de la Loire a initié en 2003 un programme de mesure de Composés Organiques Volatils (COV) dans les Pays de la Loire. L’objectif était d’obtenir des premières mesures de cinquante Composés Organiques Volatils en milieu urbain.

Canister pour le prélèvement des COV
Canister pour le prélèvement des COV

13 campagnes de mesures

En 2003, Air Pays de la Loire a mené treize campagnes temporaires de surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble des cinq départements, avec des objectifs diversifiés :
mesurer la qualité de l’air des zones non couvertes par le réseau permanent, rechercher des futurs sites de mesure, mesurer l’impact d’activités industrielles sur l’environnement atmosphérique …

Laboratoire mobile d'Air Pays de la Loire
Laboratoire mobile d'Air Pays de la Loire

Information : plus de 70 articles d’actualités et publications sur www.airpl.org

2003 a été marquée par la diffusion généralisée des rapports d’étude d’Air Pays de la Loire sur son site Internet www.airpl.org. Ces rapports complétant les publications périodiques, ce sont près d’une trentaine de documents qui ont été mis en ligne en 2003 et qui sont ainsi accessibles à l’ensemble des internautes par téléchargement.
En parallèle, la fréquence de publication des articles d’actualités sur www.airpl.org a été augmentée. Au total, une quarantaine d’articles concis et largement illustrés ont été édités pour présenter les conclusions des études récentes, des données statistiques ou des événements majeurs.

Site internet d'Air Pays de la Loire www.airpl.org
Site internet d'Air Pays de la Loire www.airpl.org