
|
|
les pesticides dans l'atmosphère (2/2)[22/05/2002] (actualités - agriculture, campagne de mesure, phytosanitaires, zone rurale)
Dans un article de janvier 2002, nous avons évoqué les différents sources et puits de pesticides dans l’atmosphère et les techniques de prélèvements et d’analyses pour la mesure de ces produits dans l’air. |
Un grand nombre de molécules sont utilisées pour le traitement phytosanitaire des vignes et des zones maraîchères. Il est nécessaire de déterminer les molécules les plus intéressantes à mesurer c’est-à-dire celles qui sont le plus susceptibles de se retrouver dans l’air. Air Pays de la Loire a utilisé une méthode basée sur la création d’une base de données puis sur un tri de molécules à partir de cette base selon différents critères.
La base de données constituée, un tri selon différents critères peut être alors effectué :
Cette démarche a le mérite de déterminer les produits à mesurer selon une méthode dont les critères sont connus et basés sur des aspects scientifiques. Naturellement elle possède certaines limites :
la quasi totalité des molécules citées par la profession se retrouve dans notre liste ce qui valide la méthode utilisée. Les quelques molécules proposées par la profession non incluses dans la liste initiale ont été intégrées dans la liste finale,
enfin cinq molécules largement utilisées dans les grandes cultures de la région (atrazine, alachlore, isoproturon, chlortoluron et trifluraline) ont été incorporées dans la liste. Leur analyse permettra de comparer les concentrations à celles mesurées dans d’autres régions (région Centre notamment).
Les premières mesures de pesticides se dérouleront au printemps - été 2002 lors des périodes de traitement des zones viticoles. Selon les conseillers viticoles, les traitements commencent en avril pour se terminer fin juillet. Au printemps, des traitements herbicides sont réalisés et poursuivis par des traitements fongicides en été. Les traitements les plus intenses sont effectués de mi juin à mi-juillet.
Des mesures seront réalisées à proximité des zones de traitements dans le vignoble nantais. Le lycée agricole de Briacé est un site intéressant de par sa localisation proche des vignes. Ce site sera pourvu d’un préleveur moyen débit (Partisol) et d’un haut débit (DA 80) afin de réaliser des prélèvements simultanés d’une journée (DA80) et d’une semaine (Partisol).
Un site de mesure d’Air Pays de la Loire situé dans l’agglomération sera pourvu d’un Partisol et réalisera des prélèvements hebdomadaires en parallèle avec le site en zone viticole.
Le site de mesure (1 Partisol) dans l’agglomération nantaise est conservé tandis que le dispositif localisé l’été dans les vignes sera placé sur un site proche des zones de maraîchage. Cette seconde phase de mesure sera réalisée à la fin de l’été et l’automne 2002 lors des périodes de traitement.
A plus long terme, Air Pays de la Loire souhaite poursuivre sur ce domaine d’étude. Les objectifs étant de :

