Retrouvez les cartes de prévision de l’indice de qualité de l'air et des différents polluants (particules fines PM10 et PM2,5, ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre) dans la carte interactive ci-dessous :

qu'est-ce que l'indice de qualité de l'air ?

L’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier destiné à informer les citoyens de la qualité de l’air qu’ils respirent.

Des couleurs et des termes permettent de qualifier l’indice de qualité de l’air du jour :

L’indice final est défini par le maximum de 5 sous-indices, chacun étant représentatif d'un polluant de l'air :

  • l’ozone (O3) - maximum journalier 
  • le dioxyde d’azote (NO2) - maximum journalier 
  • le dioxyde de soufre (SO2) - maximum journalier 
  • les particules PM10 - moyenne journalière 
  • les particules fines PM2,5 - moyenne journalière 

Afin d’être plus représentatif de la qualité de l’air d’un territoire et de mieux répondre aux attentes des citoyens, l’indice de qualité de l’air a évolué le 4 janvier 2021. Il intègre désormais les particules fines PM2,5 et une nouvelle échelle de qualificatifs et de couleurs.

Ces changements entrainent mécaniquement une augmentation du nombre de jours avec un indice moyen à mauvais. Il ne s’agit pas d’une dégradation de la qualité de l’air mais d’une meilleure prise en compte des polluants et enjeux de qualité de l’air.

En cas d’épisode de pollution, nous vous invitons à prendre connaissance des informations contenues dans les communiqués de recommandation-information ou d'alerte émis. Vous y retrouverez des recommandations sanitaires et comportementales ainsi que des consignes réglementaires.

pour aller plus loin