Le cœur de métier d’Air Pays de la Loire est de surveiller la qualité de l’air et d’informer les citoyen·nes et les pouvoirs publics sur la pollution de l’air dans la région des Pays de la Loire. En cas d’incident industriel (incendie, fuite, explosion, dégagement de fumées…) la qualité de l’air peut se dégrader rapidement, exposant les populations et l’environnement à des substances potentiellement nocives.
Pour faire face à ses situations d’urgences, Air Pays de la Loire a mis en place une Force d’Intervention Rapide (FIR), opérationnelle depuis le 1er mars 2022, permettant le déploiement, en quelques heures, de moyens de mesures afin d’évaluer l’impact de l’incident.
Grâce à une coordination étroite avec les services de l’État, les secours, les industriels, les collectivités, la FIR contribue documenter la pollution et à protéger la santé des populations en cas d’incident industriel.
Qu’est-ce que la Force d’Intervention Rapide ?
Il s’agit d’un dispositif mutualisé de mesures et prélèvements en situation d’urgence, pour la région des Pays de la Loire, avec une équipe d’intervention 7j/7 et 24h/24.
En cas de déclenchement d’une intervention et en collaboration avec le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et l’industriel concerné par l’incident, les équipes d’Air Pays de la Loire mettent en place sur le terrain des mesures de polluants, des prélèvements d’air ainsi que des prélèvements d’échantillons de sols, herbes et eaux.

Qui peut adhérer au dispositif FIR ?
Les industriels Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation et classées SEVESO vis-à-vis des nouvelles dispositions réglementaires relatives à leurs procédures d’urgence. Avis du 1er décembre 2022
Comment la FIR intervient ?

La FIR d’Air Pays de la Loire en quelques chiffres
- 1 numéro d’astreinte dédié 24h/24 – 365 jours par an
- 5 SDIS sous convention de partenariat
- 35 industriels adhérents en Pays de la Loire
- 1 partenariat « Prélèvements et Analyses Sols, Herbes et Eaux » conventionné avec un membre du réseau RIPA de l’INERIS.