Aller au contenu principal

Laboratoire d'étalonnage

Créé en 1998, sous l’impulsion du Ministère chargé de l'environnement, le laboratoire d’étalonnage d’Air Pays de la Loire 'airpl.lab' constitue avec 6 autres laboratoires d’étalonnage de niveaux 2 (Airparif, ATMO Grand Est, ATMO Auvergne-Rhônes Alpes, ATMO Sud, ATMO Occitanie et Madininair) le deuxième maillon d’une chaîne à 3 niveaux. Cette chaîne vise à garantir la fiabilité des mesures de pollution atmosphérique réalisées par les analyseurs des réseaux de surveillance (niveau 3) au moyen d’une chaîne ininterrompue de comparaisons jusqu’au plus haut niveau métrologique (niveau 1) représenté par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais.

L’activité de mesure d’Air Pays de la Loire nécessite la détermination de concentration en polluants dans l’air dont l’ordre de grandeur est celle du microgramme par mètre cube d’air. A cette échelle, il est particulièrement important d’assurer la qualité des mesures en effectuant périodiquement l’étalonnage des analyseurs au moyen de dispositifs étalons, eux-mêmes qualifiés par le laboratoire. Ainsi, airpl.lab réalise plus de 200 étalonnages par an pour les réseaux de surveillance des régions Centre-Val de Loire, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

 

Démarche qualité

Outre les moyens techniques, Air Pays de la Loire a mis en œuvre une démarche qualité visant l’accréditation de son laboratoire d’étalonnage airpl.lab. Ainsi depuis 2004, le laboratoire d’étalonnage d’Air Pays de la Loire est accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation), selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025, pour le domaine « Chimie et matériaux de référence – Mélange de gaz ». Le domaine d’étalonnage du laboratoire est décrit précisément dans son « annexe technique », consultable sur le site du COFRAC sous la référence 2-1705. Cette accréditation, renouvelée régulièrement à l’occasion d’audits du COFRAC, reconnait les compétences d’airpl.lab pour la réalisation l’étalonnages sur gammes de concentration pour cinq polluants : monoxyde d’azote (NO), dioxyde d’azote (NO2), monoxyde de carbone (CO), dioxyde de soufre (SO2) et ozone (O3). Elle garantit la traçabilité des résultats d’étalonnage fournis aux clients.

 

Photo labo d'étalonnage