Aller au contenu principal

Évaluation de la qualité de l'air intérieur dans des bureaux du conseil départemental de Loire-Atlantique, 2016-2ème phase

  • Air intérieur

Air Pays de la Loire a réalisé une évaluation de la qualité de l’air intérieur dans des bureaux du conseil départemental de Loire-Atlantique, boulevard Victor Hugo à Nantes, dans lesquels certains agents font état d’inconforts et d’irritations pouvant y être liés. Au regard des résultats obtenus sur la période de mesure, les niveaux de  qualité de l’air intérieur du bâtiment ne semblent pas susceptibles d’être à l’origine de l’apparition des symptômes décrits par les agents.

contexte

Le conseil départemental de Loire-Atlantique a sollicité l’expertise de la situation de deux bureaux où certains agents présentent des inconforts et irritations pouvant être liés à la qualité de l’air intérieur. Air Pays de la Loire a donc procédé à des mesures permettant l’évaluation de la qualité de l’air intérieur de ces bureaux du 4 au 11 avril 2016.

Des polluants intérieurs (composés organiques volatils COV dont aldéhydes et BTEX), la pollution routière (dioxyde d’azote) et des paramètres de confort et de confinement (température, humidité relative et dioxyde carbone) ont été mesurés. Lors de cette 1ère phase de mesures, la présence d’une nacelle élévatrice stationnée à proximité des locaux était suspectée d’avoir influencé les niveaux mesurés[1]. Une seconde phase de mesures en l’absence de cet engin a donc été réalisée à la demande du conseil départemental afin de confirmer les résultats et d’identifier les causes responsables de ces inconforts.

Le conseil départemental n’étant pas soumis à la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur, les résultats sont comparés aux valeurs guides, les plus exigeantes, et non aux valeurs de gestion.

résultats

tableau de résultats des mesures

conclusions et perspectives

La seconde phase de mesure de la qualité de l’air intérieur des bureaux du conseil départemental de Loire-Atlantique du 30 mai au 3 juin, a mis en évidence :

  • une amélioration de la qualité de l’air intérieur du bâtiment et des conditions de confort,
  • des paramètres de confort hygrothermique et de confinement confirmant la bonne qualité de l’air intérieur. Température, humidité relative et confinement sont homogènes au sein du bâtiment et  comprises dans les plages de confort. Cette situation traduit le bon fonctionnement du système de chauffage et de la ventilation. L’amélioration de la situation est à rapprocher d’un éventuel paramétrage des équipements ou à l’occupation des locaux,
  • des concentrations en polluants chimiques (benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes et dioxyde d’azote) faibles et inférieures aux valeurs guides sanitaires. L’amélioration de la qualité de l’air extérieur liée au trafic du boulevard Victor-Hugo couplée au retrait de la nacelle élévatrice à proximité du bâtiment semble être à l’origine de l’amélioration constatée.

Au regard des résultats, la qualité de l’air intérieur du bâtiment sur cette semaine de mesures ne semble pas à l’origine de l’apparition des symptômes décrits par les agents.

Pour maintenir et garantir un air intérieur de bonne qualité, Air Pays de la Loire propose le remplacement régulier, tous les 6 mois, des filtres du système de ventilation. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un filtre moléculaire (filtre à charbon actif) permettant de filtrer les polluants chimiques, associé à un filtre particulaire de type F8 ou F9 en aval.

[1] voir rapport d'évaluation de la qualité de l'air intérieur au sein des bureaux du Conseil départemental de Loire-Atlantique, AirPL, mai 2016.