Dans l’agglomération angevine, Air Pays de la Loire dispose depuis 2002 d’un site de trafic permanent dans la rue de la Röe qui mesure les principaux polluants émis par le trafic routier (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, benzène).

En complément de ce dispositif fixe et dans le cadre du programme de surveillance de la qualité de l’air dans les Pays de la Loire (Argos 2004-2009) élaboré par Air Pays de la Loire, une surveillance complémentaire par des mesures indicatives sur d’autres sites de trafic est programmée à l’aide de moyens mobiles.
Dans ce cadre une évaluation de la qualité de l’air à proximité immédiate de la voie des Berges à Angers a été réalisée en 2005.

Avec près de 60 000 véhicules par jours, la voie des berges (N23), le long de la Maine, est la principale voie de transit qui permet la traversée Nord Sud d’Angers. Elle relie actuellement les deux tronçons de l’autoroute A11 (Nantes- Angers et Angers Le Mans) et traverse le centre ville d’Angers.

Avec le contournement Nord d’Angers en cours de réalisation et opérationnel en 2008, le nombre de véhicules empruntant cette voie est amené à diminuer fortement.