Aller au contenu principal

Capteurs de pollens

Les capteurs de pollens sont des appareils qui aspirent l'air de façon régulière pendant une période de sept jours. Les pollens présents dans l'air aspiré se déposent sur une bande disposée sur le tambour de l'appareil, elle est ensuite remplacée et envoyée à un laboratoire qui effectue un comptage et une identification précise des grains de pollens. Ces mesures sont ensuite commentées et diffusées sous la forme d’un bulletin d’information sur le RAEP (Risque allergique lié à l’exposition aux pollens). 

 

Bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP)

Date Ville Taxon dominant  Taxons secondaires  RAEP Commentaire
29/02/2024 Cholet Cupressacées Aulne
Frêne
Pin
2 Le risque d'allergie sera moyen pour les pollens d'aulne et de Cupressacées (cyprès…) et faible pour ceux de frêne. Pas de risque d'allergie pour les pollens de pin. Les journées douces, ensoleillées et venteuses favoriseront la dissémination des pollens dans l'air tandis qu'à l'inverse, les averses de pluie viendront plaquer les pollens au sol.
27/02/2024 Angers Cupressacées Frêne
Aulne
Pin
2 Dans le ciel des allergiques, en cette fin de mois de février, on retrouvera essentiellement des pollens de frêne et aulne avec un risque d'allergie moyen. Ainsi que des pollens de Cupressacées (cyprès…) avec un risque d'allergie plus faible. A noter aussi le début de floraison des pins sans risque associé.
27/02/2024 La Roche-sur-Yon Aulne Frêne
Cupressacées
Saule
2 Les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol. Le risque d'allergie sera moyen pour les pollens d'aulne et plus faible pour les autres pollens présents dans l'air.
01/03/2024 Nantes Cupressacées

Frêne
Aulne
Pin

2 Le cocktail des pollens d'aulne, de Cupressacées (cyprès…) et de frêne donnera un risque d'allergie global moyen. Les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques en cette fin de semaine. Attention au grand retour dans quelques semaines des pollens de bouleau.

01/03/2024

Le Mans Aulne Frêne
Cupressacées
Orme
2 Les pollens perdent un peu de terrain. Le risque d'allergie sera moyen pour les pollens d'aulne et faible pour ceux de Cupressacées (cyprès…) et de frêne. Les allergiques pourront mieux respirer sous les averses de pluie qui viendront plaquer les pollens au sol. Attention aux pollens de bouleau qui pointeront le bout de leur nez dans quelques semaines.

Légende :

indice 3 : élevé
indice 2 : moyen
indice 1 : faible
indice 0 : nul

 

Air Pays de la Loire réalise les interventions hebdomadaires sur le capteur de Nantes.

En Pays de la Loire les données sont transmises par l'Acaa 49 (Association choletaise d'allergologie et d'aérobiologie), Air Pur 85, Aérocap 44, Rasema (Réseau angevin de surveillance de l'environnement) et le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique).