Aller au contenu principal

Panorama régional Air Énergie Climat

  • Air extérieur
  • Émissions climat

Nouveautés et actualisation de l'inventaire BASEMIS

Air Pays de la Loire intègre désormais des années provisoires dans l’inventaire BASEMIS afin de fournir aux collectivités des données plus récentes. Les données provisoires (2023p et 2024p pour la V8) doivent être interprétées comme des tendances par rapport aux années précédentes. Les données consolidées seront publiées dans la prochaine version de l’inventaire. Dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques, il est recommandé de se baser sur la dernière année consolidée (2022 pour la V8).

 

Consommations d'énergie et production d'EnR

 

Consommation d'énergie et production d'EnR

À retenir ! 

Les consommations d’énergie finale diminuent en Pays de la Loire, malgré la hausse de la population et cette tendance devrait se poursuivre à l’horizon 2024p. L’énergie consommée est majoritairement fossile (57% en 2024p hors électricité).

La production d’énergie renouvelable poursuit une forte progression, avec en 2022 un bond marqué par la mise en service du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Les principales filières en Pays de la Loire sont le bois-énergie (bois-énergie domestique, chaufferies bois et réseaux de chaleur) et la filière éolienne.

 

Diagramme des flux énergétiques

Retrouvez plus d’informations sur le diagramme des flux énergétiques en Pays de la Loire sur ce lien 

 

 

 

 

 

Évolution des émissions de GES et de polluants atmosphériques

 

Evolution des indicateurs climat et qualité de l'air en Pays de la Loire

À retenir ! 

Bien que la population ait augmenté de +11% entre 2008 et 2022 en Pays de la Loire, les émissions de GES ont diminué de -20%. La tendance à horizon 2024p se poursuit à la baisse notamment du fait de la poursuite de la décarbonation de l’énergie, du recul du cheptel bovin et de l’évolution des pratiques agricoles.

Les émissions de polluants atmosphériques sont en nette diminution entre 2008 et 2022 en Pays de la Loire allant de -20% pour le NH3 à -75% pour le SO2. Les tendances à horizon 2024p montrent une poursuite des baisses pour le SO2, les NOx et le NH3. Tandis que les particules PM2.5 et les COVNM voient leurs émissions évoluer à la hausse à horizon 2024p du fait du recours accru à la biomasse. Les émissions de PM10 se stabilisent entre 2022 et 2024p.

 

Dépense énergétique en Pays de la Loire 

 

Tendances régionales de dépense énergétique

Nouveau !

Air Pays de la Loire publie un nouvel indicateur : la dépense énergétique. Il permet d’estimer le coût des consommations d’énergie d’un territoire, par année, par secteur et par type d’énergie. Les données sont disponibles de 2012 à 2023p.

L’année 2024p n’est pas encore diffusée, les tarifs énergétiques n’étant pas encore disponibles. Cet indicateur offre un éclairage économique utile, notamment dans le cadre des PCAET et des schémas directeurs des EnR.

 

 

Dépense énergétique des Pays de la Loire et des ménages ligériens

Dépense énergétique des Pays de la Loire
Dépense énergétique des Pays de la Loire et des ménages ligériens 

 

 

Evolution d'un indicateur économique : la dépense énergétique en Pays de la Loire
Évolution d'un indicateur économique : la dépense énergétique en Pays de la Loire depuis 2012

 

À retenir ! 

La dépense énergétique, qui reflète le coût des consommations d’énergie d’un territoire, augmente nettement depuis 2021 sous l’effet de la crise énergétique. Malgré le développement des EnR dans les Pays de la Loire, 80% de l’énergie consommée est importée en 2023p.

 

Evolution de la dépense énergétique par secteur

 


Où accéder aux nouvelles données (2024p, dépense énergétique) ?

•Fichier Excel sur demande à : basemis@airpl.org
•Plateforme Terristory (observatoire TEO)

 

Et après?

Air Pays de la Loire publie tous les 2 ans une nouvelle version d’inventaire afin d’ajouter 2 nouvelles années consolidées, 1 année provisoire et de prendre en compte sur l’ensemble de l’historique les dernières données et méthodes disponibles. La prochaine version (V9) sera publiée fin 2026.

 

Indicateur base 100* ?

Un indicateur base 100 consiste à fixer une valeur de référence à 100, puis à exprimer toutes les autres valeurs en pourcentage de cette référence. Cela permet de visualiser facilement l’évolution de cet indicateur dans le temps.

 


Vous souhaitez vous inscrire pour recevoir la newsletter "Air Énergie Climat" d'Air Pays de la Loire, écrivez-nous à basemis@airpl.org