Aller au contenu principal

20 ans de mesures de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire, évolution des concentrations atmosphériques de 2000 à 2023

  • Air extérieur

La qualité de l’air est surveillée en Pays de la Loire depuis plus d’une vingtaine d’années. Ce rapport présente l’évolution des niveaux de pollution enregistrés sur les stations de mesure permanentes d’Air Pays de la Loire. 
Une baisse des concentrations en benzène, dioxyde de soufre et dioxyde d’azote est constatée en lien avec la baisse des émissions. La baisse des concentrations en particules PM10 et PM2.5 n’est en revanche pas liée avec celle des émissions régionales compte tenu de la présence de particules secondaires dans l’air et de l’influence du transport à longue distance pour ces polluants. Pour l’ozone, la tendance est plus nuancée en lien avec les processus de formation de ce polluant.

Air Pays de la Loire est l’association agréée par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche pour assurer la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans les Pays de la Loire. La surveillance de la qualité de l’air est assurée notamment par la combinaison de mesures issues de stations permanentes qui fournissent une information précise des niveaux de pollution en différents points du territoire régional et de résultats issus de systèmes de modélisation qui permettent d’accéder à une information sur les niveaux de pollution sur l’ensemble de la région.
L’objectif de ce document est d’étudier l’évolution à long terme des niveaux de pollution c’est-à-dire des concentrations en polluants mesurées dans l’air. Pour ce faire, l’étude se base sur les concentrations mesurées dans l’air depuis 2000 par les stations permanentes. En effet, les mesures fournissent des résultats plus précis en termes d’incertitudes que les résultats issus de la modélisation qui apportent une information complémentaire à la mesure sur la distribution spatiale de la pollution à l’échelle régionale.
Dans ce cadre, les polluants qui sont mesurés au pas de temps horaire et qui présentent un historique suffisamment long sont considérés. Ce sont le benzène, le dioxyde de soufre, les particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d’azote et l’ozone. Deux indicateurs sont considérés : les concentrations moyennes sur l’année et les niveaux de pointe représentés par les percentiles 981. La situation des niveaux de pollution par rapport aux valeurs réglementaires et aux valeurs guides de l’OMS n’est pas abordée dans ce document car elle est mentionnée dans les rapports annuels d’Air Pays de la Loire2.
Les informations relatives aux émissions de polluants dans l’air seront utilisées comme paramètre pour expliquer l’évolution des concentrations dans l’air.

 

1 Le percentile 98 correspond à la valeur qui sépare l’ensemble des concentrations horaires en 2 parties. 98 % des concentrations sont inférieures à la valeur du percentile 98 tandis que 2 % se trouvent au-dessus de celle-ci.
2 https://www.airpl.org/sites/default/files/reports/BD-APL_RapportAnnuel-2023.pdf
https://www.airpl.org/sites/default/files/reports/AirPaysLoire_RapportAnnuel-2022-f.pdf