Aller au contenu principal

Concession automobile BAYI (Mayenne), diagnostic olfactif et mesure des BTEX, mai 2023

  • Air extérieur

À la demande de la Ville de Mayenne, Air Pays de la Loire a mis en œuvre une campagne de relevés olfactifs autour d’une concession automobile qui génère des gênes olfactives auprès des riverains situés à proximité. Ces investigations ont permis d’évaluer les activités les plus odorantes de la concession, et l’emprise olfactive de l’établissement sur son environnement. En parallèle, des mesures de concentrations atmosphériques en benzène, toluène, éthylbenzène et xylène ont été réalisées. Ce rapport présente les résultats issus de ce dispositif.

Contexte

Au sein de la Ville de Mayenne, une concession automobile fait l’objet d’un litige suite à des plaintes de riverains. Celles-ci portent notamment sur les rejets, olfactifs ou de polluants, de la cabine de peinture de la concession. Les perceptions des habitants génèrent des inquiétudes à propos de l’impact sur leur santé, qui se plaignent notamment « d’odeurs de vernis » ou de « rejets de fumée par la hotte », située juste au-dessus de la cabine de peinture.
La Ville de Mayenne, saisie par ces riverains, a sollicité Air Pays de la Loire afin d’effectuer un diagnostic olfactif de la concession automobile, et de mesurer les concentrations de BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène), famille de composés organiques volatils, ces polluants étant notamment émis par la fabrication et l’utilisation de solvants (peintures, colles).


Les objectifs visés par cette étude sont multiples :

  • Identifier et hiérarchiser olfactivement les sources odorantes du site ;
  • Déterminer l’impact odorant dans l’environnement du site ;
  • Estimer les concentrations en composés organiques volatils (COV) autour du site et les comparer par rapport à des valeurs réglementaires et sanitaires.

Moyens

Afin de répondre aux objectifs, deux champs d’investigation ont été menés :

  • D’une part, évaluer les nuisances olfactives en utilisant le référentiel standardisé du Langage des Nez®. Pour cela, un circuit olfactif effectué les 4 et 17 mai 2023 à l’intérieur de la concession, puis dans l’environnement, a permis d’établir le profil olfactif de l’établissement et son emprise odorante dans l’environnement ;
  • D’autre part, mesurer l’exposition aux BTEX, famille de composés organiques volatils potentiellement émis par les activités de la concession automobile. Pour cela, des mesures par tubes à diffusion passive ont été effectuées entre le 4 mai et le 17 mai 2023, au niveau de quatre sites répartis autour de l’établissement.

Résultats

Suivi olfactif

Les investigations olfactives ont permis de montrer que :

  • À l’intérieur du site, les 5 notes odorantes qui caractérisent le site sont le styrène, l’isobutyrate d’éthyle, le cyclopentanone, le phénol et l’alcool phényléthylique (APE) ;
  • Ces notes odorantes sont essentiellement liées aux activités de préparation et de stockage de peinture ;
  • L’influence odorante de ces activités peut se ressentir jusqu’à 180 mètres de l’établissement. Sur 22 points odorants dans l’environnement du site, 7 sont directement liées aux activités de la concession. L’intensité relevée est souvent inférieure à 3 (intensité faible), excepté au niveau des premières habitations (40 mètres) où l’intensité relevée a été modérée ;
  • L’emprise olfactive de l’établissement sur son environnement semble essentiellement liée aux activités de préparation et stockage de peinture, le cyclopentanone étant la note odorante la plus régulièrement retrouvée dans l’environnement, sachant que cette note a été identifiée comme particulièrement émise au niveau de l’atelier de stockage et préparation de peinture.

Suivi des concentrations dans l’air

Les mesures de concentrations de BTEX dans l’air ont montré que :

  • Les concentrations en benzène sont proches entre les 4 sites de mesure, comprises entre 0,3 et 0,4 μg/m3, des niveaux 5 fois inférieurs à l’objectif de qualité défini en moyenne annuelle ;
  • Les concentrations en toluène, ethylbenzène et xylène sont également proches entre les 4 sites de mesure, et inférieures aux valeurs toxicologiques de référence en vigueur.

Conclusions

L’approche olfactive a permis d’identifier les secteurs les plus émetteurs d’odeurs au sein de la concession automobile : la zone de stockage et de préparation de peinture, et la zone de stockage d’huiles. Ces activités peuvent avoir une influence dans l’environnement, l’emprise odorante caractéristique de ces différentes zones pouvant être ressentie jusqu’à 180 mètres de l’établissement, avec toutefois des intensités qualifiées de faibles (inférieures à 3) pour la quasi-totalité des points d’olfaction. Par ailleurs, les concentrations des indicateurs dans l’air mesurées ne montrent pas d’influence de l’établissement sur les niveaux extérieurs en benzène, toluène, éthylbenzène et xylène.