14/05/2025
- Air extérieur
- Émissions climat
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat air énergie territorial, Cholet Agglomération a adopté en avril 2025 un premier programme d’actions pour les six prochaines années.
Ce programme intègre un Plan d’action qualité de l’air (PAQA), introduit par la Loi d’orientation des mobilités de 2019. Ce plan vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques et à permettre le respect des normes de qualité de l’air sur le territoire.
Air Pays de la Loire a accompagné Cholet Agglomération dans la construction de son PAQA. Cet accompagnement a inclus la réalisation d’un diagnostic de la qualité de l’air sur le territoire, en termes d’émissions, de concentrations et d’exposition de la population aux polluants atmosphériques. En outre, Air Pays de la Loire a proposé des objectifs de réductions des émissions en cohérence avec les enjeux territoriaux identifiés et la stratégie nationale. Une analyse de l’opportunité de la mise en place d’une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilités) a également été menée.
Enfin, Air Pays de la Loire a été associé aux différentes étapes et rencontres partenariales pour le suivi de la définition du plan d’actions.
Le PAQA est à retrouver sur le site internet de Cholet Agglomération
