Aller au contenu principal

Qualité de l'air à Gloriette - Petite Hollande, Nantes

  • Air extérieur
  • Émissions climat

Dans le cadre de son projet d’aménagement de la place Gloriette – Petite Hollande, Nantes Métropole a sollicité Air Pays de la Loire afin d’effectuer un diagnostic de la qualité de l’air dans un contexte d’état initial, c’est-à-dire avant la mise en place du projet. Pour cela, les polluants réglementés ont été mesurés en septembre 2021 puis en mars 2022, en suivant le guide méthodologique du CEREMA (2019). Les mesures montrent des concentrations de polluants qui sont caractéristiques d’un milieu de fond urbain, avec une influence marquée du trafic routier. Les valeurs réglementaires françaises ont de fortes probabilités d’être respectées au cours de l’année pour l’ensemble des polluants étudiés, excepté les PM2,5 dont l’objectif de qualité peut être dépassé en moyenne annuelle.

Contexte

Nantes Métropole, dans le cadre de son plan d’urbanisme, prévoit de réaménager la place Gloriette Petite-Hollande. Dans ce contexte, la collectivité a sollicité Air Pays de la Loire afin de réaliser l’état initial de la zone d’étude en termes de qualité de l’air pour la situation de référence, en suivant le guide méthodologique du CEREMA (2019) [1].

 

Dispositif de mesure

Deux campagnes de mesure se sont tenues en conditions météorologiques contrastées : du 30 août au 26 septembre 2021 (campagne estivale) et du 3 au 31 mars 2022 (campagne hivernale).

Le choix des polluants mesurés s’est effectué à partir du guide méthodologique du CEREMA (2019). Au cours de ces campagnes ont été déployés à la Médiathèque de Nantes, située à proximité immédiate de la zone Gloriette Petite-Hollande :

·  Un laboratoire mobile permettant de mesurer en automatique les particules (PM10 et PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO) et les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) ;

·  Deux préleveurs permettant de mesurer sur filtre les teneurs en métaux (Arsenic, Chrome et Nickel) et en HAP (16 HAP dont le B(a)P) ;

·  Des tubes à diffusion passive permettant de mesurer les concentrations en benzène et 1,3-butadiène.

 

Résultats

Le tableau ci-dessous présente les résultats de cette étude par polluant, et leur situation vis-à-vis de la réglementation :

Polluants

Moyenne pendant la campagne

Dépassement des seuils d’information/alerte*

Probabilité de dépassement des valeurs règlementaires*

Dépassement des seuils OMS*

Eté
2021

Hiver 2022

Particules fines

PM10

19,2 µg/m3

26
µg/m3

Kseuil d’information
J seuil d’alerte

J valeur limite

J objectif de qualité

 journalier

K annuel

Particules fines

PM2,5

8,8 µg/m3

17
µg/m3

 

J valeur limite

K objectif de qualité

J valeur cible

journalier

K annuel

Dioxyde d’azote

NO2

15,7 µg/m3

16,1 µg/m3

J seuil d’information

J seuil d’alerte

J valeur limite

J objectif de qualité

journalier

K annuel

Dioxyde de soufre

SO2

1,2 µg/m3

1,3 µg/m3

J seuil d’information

J seuil d’alerte

J valeur limite

J journalier

J annuel

Monoxyde de carbone

CO

257 mg/m3

259 mg/m3

 

J valeur limite

J journalier

J annuel

COVNM

37 µg éq.C/m3

85 µg éq.C/m3

 

 

 

Arsenic
As

0,4 ng/m3

0,5 ng/m3

 

J valeur cible

 

Nickel
Ni

1
ng/m3

1
ng/m3

 

J valeur cible

 

Chrome
Cr

2,7 ng/m3

2,8
ng/m3

 

 

 

Benzo(a)Pyrène

B(a)P

< 0,02 ng/m3

0,05 ng/m3

 

J valeur cible

 

Benzene

C6H6

0,4 µg/m3

1,3
µg/m3

 

J valeur limite

J objectif de qualité

 

1,3-butadiène

0,2 µg/m3

0,2 µg/m3

 

 

 

Tableau 1 : tableau de synthèse des résultats par polluants vis-à-vis des valeurs réglementaires
J = probabilité de respect de la valeur réglementaire ; K = probabilité de dépassement de la valeur réglementaire ;  = dépassement constaté de la valeur réglementaire.
* l’ensemble des valeurs réglementaires est rappelé en annexe 9

 

Les mesures à proximité de Gloriette Petite-Hollande montrent :

·  Des concentrations caractéristiques d’un milieu de fond urbain avec une influence marquée du trafic routier ;

·  Un contraste saisonnier, avec des concentrations plus élevées en hiver qu’en été pour l’ensemble des polluants étudiés ;

·  Des concentrations en PM10 supérieures de +5,2 à +9,9 µg/m3 lors de la phase estivale par rapport aux autres sites de mesure (Nantes-centre à Bouteillerie, Nantes-nord à la Chauvinière, et le Boulevard des Frères de Goncourt) ;

·  Une probabilité de respect des seuils réglementaires en vigueur pour l’ensemble des polluants réglementés étudiés, excepté pour les PM2,5 dont l’objectif de qualité peut être dépassé en moyenne annuelle.

 

Conclusions et perspectives

Les concentrations mesurées à Gloriette Petite-Hollande sont caractéristiques d’un niveau de fond urbain avec une influence du trafic routier. Le trafic environnant peut expliquer les élévations ponctuelles des niveaux de dioxyde d’azote et monoxyde de carbone aux heures de pointe.


[1] CEREMA, Guide méthodologique sur le volet « air et santé » des études d’impact routières, février 2019