03/07/2023
- Air extérieur
- Air intérieur
- Émissions climat
- Pollens
Vous trouverez dans ce rapport annuel d'Air Pays de la Loire pour l’année 2022 :
- le bilan de la qualité de l’air en 2022 dans la région,
- un zoom sur l’été 2022 et son impact sur la qualité de l’air ;
- des données d’émissions actualisées issues de la dernière version de l’inventaire BASEMIS©
- des détails sur les grands projets menés par Air Pays de la Loire et les études réalisées (gestion des situations accidentelles, accompagnement des territoires, tableau de bord air…).
À retenir pour 2022
- Des canicules qui voient le record de chaleur de 1949 dépassé à Nantes, avec une température supérieure à 41°C le 18 juillet 2022.
- Des niveaux d'ozone élevés qui dégradent la qualité de l'air et ont conduit à l'activation de procédures préfectorales pendant 3 journées en Loire Atlantique et en Vendée.
- Sur les stations de mesure, les niveaux d'ozone mesurés sont restés inférieurs à ceux enregistrés lors de la canicule de 2003, ce qui s'explique par une baisse des émissions des polluants précurseurs de l’ozone (oxydes d’azote (NOX) et composés organiques volatils (COV)) entre ces deux années.
- Des incendies en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée et en Gironde, dont l'influence sur les concentrations en particules a été mesurée ponctuellement sur les agglomérations de Nantes, Angers, Cholet, la Roche-sur-Yon et sur la commune de Baugé-en-Anjou.
En 2022, l’indice de qualité de l’air a été qualifié de :
- moyen la plupart du temps (71 à 79 % des jours de l’année) ;
- dégradé entre 15 et 20 % des jours de l’année ;
- mauvais ponctuellement (4 à 8 %) ;
- aucune journée n’a connu d’indice de qualité de l’air très mauvais ou extrêmement mauvais.
* tous EPCI confondus.
Sur l’année 2022, c’est l’ozone qui détermine le plus souvent l’indice, surtout en période estivale. Les indices mauvais sont enregistrés durant l’été en lien avec la pollution par l’ozone et durant l’hiver à cause de pollution par les particules.