Aller au contenu principal

Étude de zone sur le territoire de Saint-Nazaire agglomération - Phase 3 - Prélèvements air ambiant, rapport final - décembre 2025

  • Air extérieur

L’État a engagé en 2021 une étude de zone sur une partie du territoire de Saint-Nazaire agglomération. Cette étude de zone, se décompose en cinq phases complémentaires, ce rapport présente les résultats de la troisième phase, le diagnostic de l’état des milieux.

L’État a engagé en 2021 une étude de zone sur une partie du territoire de Saint-Nazaire agglomération, à la suite de constats d’indicateurs sanitaires dégradés et d’interrogations des acteurs locaux concernant les expositions environnementales dans le secteur.
Cette étude de zone, se décompose en cinq phases complémentaires :

  1. État des lieux et schéma conceptuel des expositions,
  2. Modélisation de la dispersion et des transferts,
  3. Diagnostic de l’état des milieux,
  4. Analyse de l’état actuel de l’environnement,
  5. Évaluation quantitative des risques sanitaires, si nécessaire.

Les phases 1 et 2 ont été réalisées entre 2021 et 2023. Les phases 3 à 5 ont été engagées à partir de 2024. L’État a missionné Air Pays de la Loire et le bureau d’études Ramboll, pour la réalisation des mesures dans l’environnement et l’interprétation des résultats.

La phase 3, objet du rapport publié, consiste à caractériser l’état des milieux (air, sols, eaux souterraines, végétaux) en réalisant des mesures ciblées pour les substances identifiées lors des phases précédentes.

  • Air Pays de la Loire a assuré les mesures dans l’air ambiant.
  • Ramboll a réalisé les prélèvements et analyses dans les sols, les eaux de puits et les végétaux.

Pour l’air ambiant, quatre campagnes de mesure réparties sur une année complète (2024-2025) ont été réalisées. Au total 46 composés ont été mesurés comprenant des composés organiques volatils (COV), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux, des particules, la silice cristalline et les dioxydes d’azote et de soufre.

Les résultats des mesures réalisés par Air Pays de la Loire montrent que :

  • Pour l’ensemble des substances réglementées dans l’air ambiant, les concentrations moyennes mesurées sont inférieures, aux seuils fixés en moyenne annuelle par la réglementation française, et ce sur tous les sites investigués.
  • Plus strictes que les seuils réglementaires nationaux, les valeurs guides de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassées sur plusieurs sites pour les particules, mais sans spécificité locale par rapport aux stations de surveillance de qualité de l’air de la région.
  • Des différences significatives de concentration sont observées entre les sites de mesure, notamment par rapport au site témoin localisé à Saint Joachim, peu influencé par les émissions locales. Les écarts les plus marqués concernent certains COV, plusieurs métaux, des HAP.

Les données issues de la phase 3 ont été exploitées au cours de la phase 4 de l’étude de zone, par le bureau d’étude Ramboll. Les conclusions de cette phase permettent d’indiquer que :

  • La qualité de l’air ambiant est influencée par les activités humaines sur la majorité des polluants (39/46), avec des concentrations mesurées sur les sites localisés à Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne et Donges, supérieures à celles mesurées sur le site témoin (Saint-Joachim).
  • Pour le cobalt, près de la zone industrielle de Brais, il existe une vulnérabilité au vu des concentrations mesurées qui justifient un approfondissement d’expertise.

Les rapports des phases 3 et 4 ainsi que l’ensemble des documents de l’étude de zone sont à retrouver sur le site internet : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/etude-zone-sur-le-secteur-de-la-carene-a5689.html