Aller au contenu principal

Qualité de l'air à Saint Gilles Croix de Vie, rapport final - campagne 2022-2023

  • Air extérieur

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie souhaite évaluer la qualité de l’air sur son territoire dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial. Une campagne de mesure a été effectuée en été 2022 puis en hiver 2023 afin de mesurer le dioxyde d’azote, les particules PM10 et PM2.5, l’ozone et le monoxyde de carbone et de les comparer aux seuils réglementaires. Les résultats montrent des niveaux de polluants classiques d’une zone périurbaine. Des épisodes de pollution régionaux ont été observés localement, en été par l’ozone et en hiver par les particules PM10. L’activité touristique estivale a un impact sur la qualité de l’air, les niveaux de dioxyde d’azote rejoignant ceux d’une zone urbaine avec influence du trafic routier. En parallèle, la mesure par microcapteur a été expérimentée pour plusieurs polluants, mais les résultats obtenus ne permettent pas d’établir une corrélation acceptable avec les données de mesure de référence.

Contexte

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a mandaté Air Pays de la Loire pour évaluer la qualité de l’air sur son territoire selon trois objectifs :

  • Évaluer la qualité de l’air du territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie à l’échelle annuelle ;
  • Évaluer l’impact de la saison estivale sur la teneur en polluants réglementaires ;
  • Évaluer la qualité des mesures par microcapteur pour envisager une pérennisation de ce type d’installation.


Qualité de l’air à Saint Gilles Croix de Vie

Une campagne de mesure de 4 mois a été effectuée du 7 juillet au 29 août 2022, puis du 3 février au 27 mars 2023, sur le site de la Conserverie, à Saint Gilles Croix de Vie. Ces mesures ont évalué en temps réel les concentrations des principaux polluants réglementaires (PM10, PM2.5, NO2, O3, et CO).

Le tableau ci-dessous résume les principaux résultats par polluant réglementaire, en moyenne sur les 4 mois de mesure et la situation par rapport aux valeurs réglementaires et valeurs guides de l’OMS.

tableau de synthèse des résultats par polluant vis-à-vis des valeurs réglementaires

Les niveaux en dioxyde d’azote sont cohérents avec ceux enregistrés sur le site urbain de la Roche-sur-Yon. On note une augmentation des concentrations en période estivale en lien avec l’affluence touristique.
La concentration moyenne en particules PM10 est supérieure à celles enregistrées durant la même période sur les sites urbains de la Roche-sur-Yon et de Nantes. Une influence des embruns marins par vents soutenus en provenance de l’océan a été mise en évidence.
Les niveaux d’ozone et de particules fines PM2.5 sont globalement cohérents avec ceux mesurés à la Roche-sur-Yon et Nantes.


Mesures par microcapteur

Parallèlement, un réseau de microcapteurs a été déployé sur la collectivité de manière expérimentale afin de mesurer le NO2, les PM10 et les PM2.5, sur trois sites répartis à Saint Gilles Croix de Vie.
La comparaison des mesures par microcapteur avec celles effectuées par analyseur automatique est peu concluante, (hormis pour la mesure du NO2 avec le microcapteur Ellona de seconde génération).
En revanche une bonne corrélation entre les mesures effectuées par les différents microcapteurs a été observée.
Ces mesures indicatives montrent des niveaux homogènes entre les 3 sites investigués pour les particules PM10 et PM2.5. Les mesures en NO2 montrent des niveaux 35 % plus faibles sur le site de l’école de voile par rapport aux autres sites de mesure, ce site étant moins exposé au trafic routier qu’en centre-ville.