Aller au contenu principal

Un défi : aménager les nouveaux locaux d’Air Pays de la Loire en garantissant une bonne qualité de l’air intérieur

  • Air intérieur

Air Pays de la Loire a souhaité être exemplaire en matière de qualité de l’air intérieur de son nouveau bâtiment et livre dans ce document, étape par étape, les difficultés traitées et les bonnes pratiques à retenir.

résumé

Cette étude retrace l’ « aventure air intérieur » menée par Air Pays de la Loire au sein de ses nouveaux locaux.
Air Pays de la Loire a fait le choix  d’acquérir un bâtiment neuf, « brut  de béton », pour le regroupement de ses équipes sur un même site.
Fort de notre expertise dans le domaine de l’air intérieur, nous avons souhaité être exemplaires dans l’aménagement et le suivi de la qualité de l’air dans notre nouveau bâtiment. Ce projet a donc fait l’objet de plusieurs phases de mesure de qualité de l’air intérieur du bâtiment, de la réception de l’ « enveloppe » vide à la vie après emménagement.
Dès le départ, un travail collaboratif avec les salariés a été mené pour réfléchir à la fonctionnalité des bureaux. Les différents matériaux et le mobilier ont été choisis avec soin pour limiter leurs impacts sur la qualité de l’air intérieur. Le choix de la ventilation a également fait l’objet de réflexions approfondies.
Pendant la phase de chantier, des réunions et visites régulières ont eu lieu afin de sensibiliser les différents corps de métiers aux bonnes pratiques et contrôler la mise en œuvre des matériaux et méthodes préconisés.
Malgré une vigilance importante, des aléas techniques ont perturbé les efforts opérés, comme la pose d’une résine époxy obligatoire, non prévue et à fort impact sur l’air intérieur. Des actions correctives ont été menées, notamment la mise en marche forcée de la ventilation.
Depuis  l’emménagement des équipes d’Air Pays de la Loire, des ajustements constants sont menés afin que chaque salarié puisse évoluer dans un environnement de travail confortable.
Cette expérience, nous a permis de ressortir quatre enseignements essentiels transposables aux projets collectifs de construction et d’aménagement :

  • se fixer des objectifs et intégrer la qualité de l’air intérieur comme l’un des critères à prendre en compte dans un projet de construction ou de rénovation ;
  • fournir les efforts dès l’étape de conception du projet, puis pendant le chantier et enfin en phase d’exploitation. Un investissement permanent est essentiel ;
  • accompagner les acteurs de la construction (architectes, entreprises) dans la réalisation de ce type de projet novateur. La thématique est en développement et nécessite une expertise spécifique, tant sur le choix des matériaux, le fonctionnement des équipements, les usages, les impacts sur les mesures ou encore sur les solutions de remédiations ;
  • savoir que le « zéro émission » n’existe pas. Un bâtiment neuf est source de pollutions, l’objectif consiste à les réduire au maximum.

retour d’expérience de la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans l’aménagement des bureaux Air Pays de la Loire

Pour l’intégration de la qualité de l’air intérieur dans l’aménagement de nos bureaux, des efforts ont été réalisés depuis l’étape de conception jusqu’à l’exploitation des locaux. Les actions ci-dessous retracent leur importance.

CONCEPTION

  • prioriser les espaces à occupation prolongée (open spaces et salles de réunion) pour intégrer la démarche de la qualité de l’air intérieur.
  • choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques et labels et établir une description précise dans les documents de marché (CCTP).
  • limiter l’usage du bois collé et privilégier l’usage du bois massif.
  • vérifier les contraintes techniques (DTU) et la disponibilité des matériaux sur le marché  pour anticiper d’éventuels aléas.
  • réutiliser le mobilier en bon état d’usage, notamment les chaises pour diminuer les sources de pollution.
  • sur-dimensionner la ventilation dans les open spaces et asservir la salle de réunion en fonction de la concentration en CO2.
  • vérifier les commandes des matériaux.

CHANTIER

  • sensibiliser les entreprises et les compagnons tout au long du chantier par des visites hebdomadaires, de la communication (affichettes dans le bâtiment pour l’interdiction du tabac, la réalisation des découpes à l’extérieur).
  • vérifier que les matériaux préconisés soient ceux mis en œuvre.
  • valider chaque substitution de produit pour éviter d’introduire des matériaux à fort impact sur l’air intérieur.
  • proposer des solutions aux entreprises pour réduire le risque de pollution de l’air intérieur : stockage des matériaux, du système de ventilation.
  • réaliser des mesures régulières pour connaître l’évolution de la QAI liée au chantier : point initial en phase brut de béton, après pose de la résine époxy, du second œuvre, mise en marche de la ventilation et installation du mobilier.
  • extraire les polluants présents avant la livraison du bâtiment grâce à la mise en marche forcée de la ventilation.

EXPLOITATION

  • optimiser le confort du bâtiment par le paramétrage des débits de ventilation ou par la sur-ventilation nocturne.
  • réaliser des mesures régulières pour connaître l’évolution de la qualité de l’air intérieur à réception, à 6 mois et à 1 an, ou bien même en continu pour identifier des sources de pollution spécifiques.
  • proposer l’utilisation de produits d’entretien à faibles émissions et des consignes de stockage précises.
  • accompagner les salariés d’Air Pays de la Loire aux nouveaux usages du bâtiment (chauffage, ventilation).

pour une prise en compte optimale de la qualité de l’air intérieur dans des projets de construction, voici les points clés indispensables à la réussite de la démarche

points clés indispensables à la réussite de la démarche

Dans chacune de ces phases, Air Pays de la Loire, fort de son expérience peut vous accompagner dans votre projet.

MESURES, CONSEIL, SUIVI …