Aller au contenu principal

Qualité de l'air à Terres de Montaigu, rapport final - campagne été 2021-hiver 2022

  • Air extérieur
  • Émissions climat

Air Pays de la Loire a mené une évaluation de la qualité de l’air sur le territoire Terres de Montaigu. La première phase de cette étude a eu lieu en été 2021, et a fait l’objet d’un rapport intermédiaire. Ce rapport final présente les résultats de la seconde phase de mesure en hiver 2022. L’objectif de cette étude est de caractériser la qualité de l’air à l’échelle de la communauté d’agglomération, et d’évaluer l’influence potentielle de l’usine d’enrobés de Bellevue sur les zones d’habitation alentours. Les résultats montrent un respect des valeurs réglementaires sur l’ensemble des polluants mesurés, sur les 2 sites de mesure. Les concentrations de polluants sont similaires à celles relevées ailleurs en Vendée.  La qualité de l’air à Terres de Montaigu est caractéristique d’un milieu de fond périurbain.

Contexte

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), la communauté d’agglomération Terres de Montaigu a mandaté Air Pays de la Loire pour évaluer la qualité de l’air sur son territoire selon deux objectifs :

  • évaluer la qualité de l’air de Terres de Montaigu au regard de la réglementation en vigueur, avec une mise en perspective des niveaux de pollution avec ceux mesurés sur les stations de mesure d’Air Pays de la Loire de La Roche-sur-Yon, Nantes et Angers ;
  • évaluer l’éventuelle influence de la centrale d’enrobé de Bellevue sur les concentrations atmosphériques mesurées dans les zones riveraines à proximité.

Qualité de l’air à l’échelle du territoire de Terres de Montaigu

Une campagne de mesures sur site de deux périodes de deux mois a été effectuée du 19 juin au 19 août 2021 (phase estivale), puis du 3 février au 1er avril 2022 (phase hivernale). Ces mesures ont évalué en temps réel les concentrations des principaux polluants réglementaires (PM10, PM2.5, NO2, O3, SO2 et CO) à proximité du centre-ville de Montaigu-Vendée, rue du Colonel Taylor. Ces mesures sont considérées comme représentatives du niveau de fond périurbain du territoire de Terres de Montaigu, hors influence locale.
Les résultats des quatre mois de campagne de mesures montrent que :

  • aucun dépassement des seuils d’information et de recommandation pour les PM10, l’ozone, le NO2 ou le SO2 n’a été observé,
  • au regard des concentrations mesurées, il est fort probable que les concentrations soient inférieures aux valeurs limites réglementaires à l’échelle annuelle, pour tous les polluants,
  • les niveaux en ozone ont été proches de l’objectif de qualité de 120 μg/m3 en moyenne 8-horaire au cours de 2 journées,
  • les niveaux en CO et SO2 sont faibles et proche de la limite de détection des appareils, avec des concentrations moyennes de 134 μg/m3 et 1 μg/m3, respectivement.
  • les valeurs guides de l’OMS (2021) ont toutefois des risques d’être dépassées pour les PM10 (annuel), les PM2,5 (annuel et journalier) et l’ozone (moyenne 8-horaire). Ces dépassements concernant autant Montaigu-Vendée que l’ensemble de la région.
  • les niveaux de polluants sont globalement proches de ceux enregistrés à La Roche-sur-Yon ou Cholet. Les concentrations moyennes relevées à Montaigu-Vendée sont de 4,1 μg/m3 pour le NO2, 12 μg/m3 pour les PM10, 6 μg/m3 pour les PM2,5, et 55 μg/m3 pour l’ozone. Les mesures n’ont pas mis en évidence une problématique particulière à Terres de Montaigu en termes de polluants mesurés.

Qualité de l’air sous influence de la centrale d’enrobé


Parallèlement, du 17/06 au 12/08/2021 (phase estivale) puis du 03/02 au 04/04/2022 (phase hivernale) les mesures de polluants réglementaires associés à des centrales d’enrobé (benzène, HAP) ont été effectuées au niveau des zones riveraines situées à proximité de la centrale d’enrobé de Bellevue, au quartier Pont-Neuf.
Les résultats des quatre mois de campagne de mesures montrent que :

  • les concentrations en benzène sont en moyenne de 0,3 μg/m3 sur l’ensemble de la campagne, et indiquent une forte probabilité de respect de l’objectif de qualité sur l’année (fixé à 2 μg/m3 en moyenne annuelle) ;
  • les concentrations en HAP sont inférieures aux limites de détection de l’appareil en été, puis augmentent en hiver (entre 0 et 0,4 ng/m3 selon le HAP). Les concentrations en B(a)P, seul HAP réglementé, a de fortes probabilités de respecter la valeur cible en moyenne annuelle ;
  • l’influence des émissions de l’usine d’enrobé sur les concentrations en polluants mesurés quartier Pont-Neuf n’a pas pu être démontrée.

Conclusions et perspectives

L’ensemble des polluants mesurés, tant à l’échelle du territoire que sous influence locale de la centrale d’enrobé, ne sont pas significativement différentes des autres villes de la région. Il est fort probable que les polluants mesurés respectent les valeurs limites annuelles. La qualité de l’air à Montaigu-Vendée est caractéristique d’un milieu de fond périurbain.